Réforme des rythmes scolaires : la FCPE appelle à sortir de la posture dans l’intérêt des enfants !

• Créé le lundi 10 mars 2014

UnesiteA quelques semaines des élections municipales, la FCPE souhaite que soit mis fin à la manipulation politicienne des discours sur la réforme des rythmes scolaires.

Elle met en garde contre ceux qui voudraient saboter une réforme dont ils n'ont jamais voulu et qui tentent tout pour que cela se passe mal. Elle affirme qu'ils font ce pari sur le dos de nos enfants.

La FCPE rappelle que la réforme des rythmes, c'est surtout et avant tout une meilleure répartition des 24 heures de classe sur la semaine. Depuis plus de trente ans, enseignants, médecins, chronobiologistes dénoncent la semaine de 4 jours à l'école !

Elle rappelle également, qu'en 2010, s'appuyant sur de nombreuses auditions et études, la mission parlementaire d'information sur les rythmes scolaires préconisait l'abandon de la semaine de quatre jours. Et en 2011, dans « l'appel de Bobigny », enseignants, parents, associations d'éducation populaire et collectivités territoriales n'en demandaient pas moins.

A la rentrée prochaine, n'en déplaise à certains, la semaine de quatre jours sera bel et bien enterrée !

C'est en permettant la rencontre des intelligences et en construisant collectivement que nous réussirons cette réforme, pour les enfants, d'abord !