Réforme du collège, les langues vivantes et anciennes pour tous les élèves : la FCPE est d'accord !

• Créé le mardi 24 mars 2015

langues

Pour assurer au collège la réussite des apprentissages et favoriser la communication en langue étrangère de tous les élèves, il est essentiel que plusieurs dispositions soient mises en œuvre.

Tout d'abord, des moyens supplémentaires doivent être donnés aux établissements :

· afin que les élèves bénéficient davantage d'heures de langue,

· pour favoriser la mise en place de groupes à effectifs réduits, indispensables pour bien pratiquer à l'oral.

La FCPE rappelle que c'est l'augmentation du niveau en langue de tous les élèves qui doit être visé. L'apprentissage d'une seconde langue dès le début du cycle 4 (5e, 4e, 3e) est positif et justifie ainsi le redéploiement de moyens jusque-là réservés à une "élite" dans les classes "bilangues" ou les sections dites "européennes".

Dans le même esprit, la découverte du latin, du grec et des cultures de l'antiquité doit pouvoir profiter à chaque élève au cours du cycle 4.
Les enseignements pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.), du domaine "langues et cultures de l'Antiquité" ne doivent pas être réservés à une "élite".

La FCPE défend le principe d'un d'accès de tous les élèves aux connaissances, aux compétences et à la culture. La FCPE s'oppose ainsi au maintien des dispositifs ségrégatifs qui favorisent le tri précoce et la sélection des élèves.

La FCPE sera vigilante à ce que toutes ces conditions soient remplies pour faire du collège un lieu de réussite et d'ambition pour tous !