Lycée, Collège, au-delà de la polémique sur les vacances d'été, la nécessité d'avancer sur la question des rythmes

• Créé le mardi 2 avril 2013

Communiqué de presse commun : FCPE - UNL

Il est urgent d'avancer sur les conditions d'études des collégiens et des lycéens.

Fotolia 12771832 SLa FCPE et l'UNL ont pris acte des discussions qui doivent s'ouvrir sur le collège et le lycée dans les mois qui viennent. Elles feront dans ce cadre de nombreuses propositions pour rénover profondément les conditions d'apprentissage et le système d'évaluation des élèves. Mais, face à l'urgence de la situation, tous les changements ne peuvent pas attendre.
Dans le secondaire, comme en primaire, les rythmes scolaires sont totalement inadaptés aux rythmes biologiques des élèves. Des journées de classes beaucoup trop chargées, qui précèdent trop souvent de longs temps de travail personnel à la maison : cela ne peut plus durer !
Des mesures peuvent et doivent être prises rapidement pour que l'année 2013-2014 soit une réussite pour tous les élèves.
La FCPE et l'UNL demandent donc, au plus vite, la publication d'une circulaire qui instaure dès la rentrée :
- une limitation à 35h tous travaux compris la semaine des élèves ;
- des emplois du temps plus équilibrés comportant des journées de 6h de classe par jour maximum au collège et de 7h maximum au lycée ;
- une pause méridienne de 90 minutes afin de créer dans la journée le temps de repos nécessaire pour les élèves.
Ne laissons pas de côté les élèves du secondaire !
Dès septembre 2013, ils doivent avoir droit au changement !