Face aux rumeurs, la FCPE rétablit la vérité

• Dernière mise à jour jeudi 7 mai 2015
  • Catégorisé dans : Agir

réformecollège

« Nous parents d'élèves au sein de la FCPE, nous voulons prendre part à la construction d'un collège qui permette la réussite individuelle et collective de tous les jeunes ».

Le collège ? La FCPE est prête depuis 2014, date à laquelle, elle a publié une sorte de livre blanc sur ce qu'elle voulait pour le collège de demain !

Et n'en déplaise à certains, le projet proposé par le ministère va dans le bon sens. Interdisciplinarité, innovations pédagogiques, travail en petits groupes... Les élèves prendront enfin le temps de travailler ensemble sur des objets d'études qui concernent plusieurs disciplines. Ils pourront se rendre compte que tout ce qu'ils apprennent est lié, sert à quelque chose dans la vraie vie, dans leur future vie de citoyen et pas seulement à obtenir une bonne note ! Dans une tribune publiée le 30 avril dans Libération, Paul Raoult, président de la FCPE, a réaffirmé son soutien à la réforme du collège, approuvée par la majorité des membres du Conseil supérieur de l'éducation.

Face aux fausses rumeurs qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, la FCPE a tenu rapidement à rétablir la vérité sur le contenu du projet présenté par la ministre de l'Education nationale. Pour contrer la campagne de désinformation orchestrée par les syndicats enseignants, elle a mis en ligne sur son site Internet une rubrique questions/réponses expliquant précisément cette réforme aux parents.

Elle a également publié de nombreux visuels sur Twitter et Facebook, et répondu aux polémiques via un vrai/faux quotidien sur la suppression du latin et du grec ou encore la baisse du volume horaires en langues vivantes pour les élèves. Le 11 mai, la FCPE organisera une conférence de presse dans ses locaux avec le Crap-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa.