En ordre de marche pour se faire connaître !

• Dernière mise à jour vendredi 8 juillet 2016
  • Catégorisé dans : Agir

FCPE NON COUPLE 2016 RECTO BASE QUADRI 290145 X 200

Convaincre de nouveaux parents de rejoindre les rangs de la FCPE n'est pas toujours chose facile. La question se pose alors dans bon nombre de conseils locaux : comment agir ? Première réponse : se faire connaître et valoriser l’action de la FCPE sur le terrain, et ce, dès le mois de septembre ! Tout d’abord, avec le traditionnel rendez-vous d’information fixé aux familles pour expliquer ce qu’est la FCPE : son fonctionnement au niveau national et local, les valeurs qu’elle porte, la manière dont les parents délégués défendent l'intérêt des enfants et relaient les préoccupations de tous les parents auprès de l’établissement, et comment l’on pèse sur les décisions internes. A cette occasion, les parents, membres de la FCPE, peuvent détailler leur rôle d’animation de la vie de l’école et de soutien des projets de l'équipe pédagogique dans le cadre d'une approche de coéducation. Bien sûr, dès lors, des bulletins d’adhésion sont à proposer pour l’année à venir !

En parallèle, le conseil local de l’école doit plancher sur la « profession de foi », qui sera transmise aux parents quelques semaines après la rentrée, accompagnée du matériel de vote. L’idée est de mettre l’accent sur des problématiques « locales », spécifiques à l’établissement ; par exemple une question relative à la cantine, au transport ou à la pérennisation d’un poste.

Dernière « réponse » pour susciter l’adhésion de nouveaux parents : profiter des espaces parents, dont la création a été actée par la loi de refondation de l’école. La FCPE est légitime pour piloter leur mise en place. Ce lieu peut être dédié à l’organisation de rencontres collectives pour améliorer les relations entre les enseignants et les familles, au montage de projets ou de conférences thématiques comme l’accompagnement à la scolarité, les jeunes et les écrans, etc.

Enfin, un blog d’informations et/ou un panneau d’affichage devant l’école régulièrement alimentés sont des bons outils pour soutenir cet effort de visibilité.

N’hésitez pas à contacter votre conseil départemental FCPE ou le siège national pour vous aider dans vos démarches. Très prochainement, vous serez informés des actions de terrain que le conseil d'administration national a décidé de lancer pour l'année 2016-2017.