Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

Scolarisation des enfants en situation de handicap : la FCPE peut vous aider !

• Dernière mise à jour mercredi 17 juin 2015
  • Catégorisé dans : Focus Accueil

Le groupe « référents handicap » de la FCPE a été renforcé afin que la fédération soit présente ASHsur l'ensemble du territoire et que chaque famille puisse trouver les réponses aux questions qu'elle se pose. La fédération propose un kit de communication pour que, dans chaque école, le référent handicap puisse se signaler et laisser ses coordonnées :

Affiche A4 (pdf)

Affiche A3 (pdf)

Voici un tour d'horizon des nouveautés de cette année, sur la question de l'ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) :

La mise en place du plan d'accompagnement personnalisé (circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015).

Le projet personnalisé de scolarisation (arrêté du 6-2-2015).

Le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) (arrêté du 6-2-2015).

La circulaire ULIS (en attente de publication) : le terme CLIS disparaît. L'appellation ULIS coiffera l'ensemble du dispositif du premier au second degré. Pour le primaire, on ne parlera plus de classe mais d'unité comme dans le secondaire.

Par ailleurs, la circulaire de rentrée 2015 (circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015) reprend l'ensemble des bases de travail engagées.

Enfin, le ministère de l'Education nationale annonce la poursuite du mouvement de pérennisation des emplois d'AVS, ainsi que la relocalisation de 100 unités d'enseignements (une par département) au sein des établissements scolaires. Parallèlement, les Caf vont dorénavant accompagner financièrement les communes qui souhaitent investir pour faciliter l'accès des enfants en situation de handicap aux activités périscolaires. Ceci pourra se traduire par une adaptation des locaux ou des activités proposées, ou encore par un renforcement de l'encadrement par des adultes.