FacebookTwitterFeed

Imprimer Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

Le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IODMEP)

L’orientation doit être comprise et mise en œuvre comme un processus continu qui inscrit dans la durée le suivi de chaque élève dans ses choix, ses changements de parcours, ses difficultés, ses aspirations. Elle se distingue ainsi d’une orientation par défaut qui maintient une hiérarchie de dignité entre les différentes voies de formation et empêche la démocratisation de la réussite de tous les jeunes.
S'orienter, c'est choisir, et pour cela, l’élève doit être véritablement acteur de son orientation. En l’initiant à l'auto-évaluation très tôt, il pourra mieux choisir et mesurer les conséquences de ses choix. C'est à l'adolescence, que le jeune va prendre conscience, peu à peu, de son avenir et de l'importance de sa formation sur celui-ci. C'est avant tout une démarche progressive qui devra être affinée au fil du temps.
Ce projet est évolutif, il est tributaire de la faisabilité des études, de la réalité du terrain, des capacités du jeune.
Enfin, les parents ont un rôle à jouer. II est important qu'ils soient clairement informés des pratiques d'évaluation, des enjeux de telle ou telle filière ; qu'ils aient connaissance des annotations des professeurs ; que des rencontres régulières aient lieu avec tous les autres partenaires (professeur principal, tuteur, chef d'établissement, conseiller d'orientation...).

Commencer par la découverte des métiers permet de se projeter dans ce qui pourrait vous plaire ou pas dans votre future vie professionnelle, et permet parfois de vous ouvrir à des métiers que vous ne connaissiez pas. C’est aussi un moyen de savoir vers quelle filière il est le plus judicieux de vous orienter, en ayant une meilleure visibilité des débouchés de votre parcours d’orientation.
En 3ème, vous avez maintenant l’occasion de faire un stage, cela constitue une première découverte de la vie professionnelle. C’est aussi un moyen de comprendre ce qui pourrait vous plaire ou non dans tel ou tel métier, ou secteur.
Enfin, les établissements, parfois des mairies ou des associations organisent des journées de découverte des métiers, avec des professionnels qui viennent témoigner de leurs expériences de travail.

L'onisep vous informe :

Les stages au collège

boussole
L'orientation dans notre projet éducatif Le conseil de classe Faire appel Les outils de l'orientation Aller plus loin L'orientation

Espace réservé

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

108-110 avenue Ledru-Rollin
75544 Paris cedex 11
Tél : 01.43.57.16.16
Fax : 01.43.57.40.78

 

Mentions légales

Copyright © 2011 --- FCPE
Tous droits réservés

Lire les mentions légales