Quels outils et quels interlocuteurs pour bien s'informer ?

Il est nécessaire de mixer les outils, il y en a aucun qui apporte à lui tout seul la réponse, mais ils participent à l’ouverture des possibles, tout en permettant de choisir en connaissance de cause. Ainsi, ils servent  à construire un parcours d’orientation évolutif. De même, chaque personne  à qui vous poserez des questions, selon si c’est un conseiller d’orientation, vos professeurs, un élève d’établissement que vous aimeriez fréquenter…,  vous donnera des points de vue différents. Donc, multipliez les occasions de prendre des renseignements en vous questionnant en permanence.
Chaque outil a des intérêts et des limites qu’il vaut mieux connaître. Par ailleurs, il y a un âge pour l’utilisation de chaque outil. Enfin, pour vous accompagner, rien ne remplace l’expertise d’un professionnel de l’orientation.

L'onisep vous informe :

Mon orientation en ligne.

Mes informations régionales.

boussole
L'orientation dans notre projet éducatif Le conseil de classe Faire appel Les outils de l'orientation Aller plus loin L'orientation