FacebookTwitterFeed

Imprimer Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

Le remplacement

  • Dernière mise à jour mercredi 23 mars 2016
  • Catégorisé dans : Nos campagnes

Depuis la rentrée de septembre 2015, plus de 20 000 journées ont déjà été signalées par les parents d’élèves comme autant d’heures de cours perdues car non remplacées.

Ce phénomène des non remplacements est connu, vécu depuis des années par les parents d’élèves et les élèves, sans que des solutions pérennes ne soient trouvées.

Certes, le gouvernement élu en 2012 s’est donné comme objectif de créer 60 000 postes d’ici à 2017 mais après la suppression de 80 000 postes sous le quinquennat précédent, l’équation semble difficile à résoudre.

Cette année encore, de nombreux remplaçants TZR ont été affectés à l’année dès la rentrée. Les problèmes de remplacement se sont alors multipliés dès la semaine qui a suivi la rentrée.

Les parents d’élèves exigent toute la transparence sur les besoins réels en matière de remplacement, sur le nombre de TZR non en fonction et donc mobilisables et la mise en place du protocole de remplacement dans chaque établissement.

La FCPE appelle les députés et les sénateurs à se saisir de cette question de transparence et à interpeler l’Etat sur cette situation inacceptable.

La FCPE appelle à la mobilisation des parents pour qu’ils continuent à signaler les non remplacements sur l'application Ouyapacours ; elle appelle à défendre le remplacement des enseignants dès le premier jour par des enseignants formés.

Twitter   Facebook  
>

Espace réservé

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

108-110 avenue Ledru-Rollin
75544 Paris cedex 11
Tél : 01.43.57.16.16
Fax : 01.43.57.40.78

 

Mentions légales

Copyright © 2011 --- FCPE
Tous droits réservés

Lire les mentions légales