Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

Sport scolaire : tous concernés, tous acteurs

• Dernière mise à jour mercredi 4 janvier 2017
  • Catégorisé dans : Focus Accueil

Pour la FCPE, l’UNL, le SE-Unsa et le SNPDEN-Unsa, il est aujourd’hui temps de repenser l’organisation même du sport scolaire pour qu’il contribue à l’éducation de tous les jeunes.sportsscolaire concernes acteurs qe

Parce que les activités proposées ne correspondent pas toujours aux attentes des élèves, le sport scolaire n’est pas encore une réalité pour tous.
Le sport scolaire, embarqué dans la grande aventure de la Refondation, doit ainsi évoluer. Le fonctionnement et l’organisation des associations sportives constituent trop souvent un frein à la participation de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Pour en faire de véritables espaces de coéducation, la place des élèves et des parents au sein des associations sportives doit être repensée.

La valorisation de l’engagement des enseignants d’EPS dans le sport scolaire doit être effective.

La clarification du rôle des chefs d’établissement doit être posée.

Très attachés au sport scolaire, nous voulons faire avancer les choses, au-delà du constat. Nous avons ainsi rédigé un manifeste que nous avons présenté dans le cadre du renouvellement du Plan National de Développement du Sport Scolaire (PNDSS) de l’UNSS.
Nous vous invitons à le découvrir aujourd’hui. Regroupées en 6 leviers, ce sont 50 propositions que le groupe « Sport Scolaire : tous concernés, tous acteurs » développe pour le sport scolaire. Ce manifeste est une base de propositions sur laquelle nous sommes prêts à échanger avec vous pour construire de manière partagée le sport scolaire de demain.

Nos 6 leviers :

Levier 1 : Mettre les activités sportives de l’AS au service des besoins des élèves.
Levier 2 : Faire vivre la liaison école/collège/lycée/enseignement supérieur.
Levier 3 : Pour un fonctionnement démocratique de l’AS et de l’UNSS.
Levier 4 : Favoriser l’implication et l’engagement des élèves à l’AS.
Levier 5 : Renforcer les moyens nécessaires au fonctionnement du sport scolaire.
Levier 6 : Former l’ensemble des acteurs du sport scolaire.