Le Conseil supérieur de l'éducation

• Dernière mise à jour vendredi 21 novembre 2014
  • Catégorisé dans : Notre projet

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) est la principale instance consultative du ministère de l'éducation nationale. Créé en 1989 et présidé par le ministre chargé de l'éducation nationale ou son représentant, il rassemble les acteurs de la communauté éducative : représentants des parents d'élèves, des lycéens, des étudiants, des enseignants, des chefs d'établissements, des Collectivités territoriales et des grands intérêts éducatifs, culturels, économiques et sociaux. L'assemblée plénière compte 97 membres, dont 9 parents d'élèves de l'enseignement public. Grâce à sa forte représentativité au niveau national, la FCPE détient 8 de ces 9 sièges.
Le CSE émet des avis sur les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducation ; les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité. Lors du débat sur les textes de loi ou réglementaires, les organisations peuvent présenter des amendements. Il est aussi possible de soumettre un vœu au vote de l'assemblée.

Déclaration liminaire de la FCPE au CSE du 17 octobre 2014.

Compte rendu du CSE du 17 octobre 2014.

Déclaration liminaire de la FCPE au CSE du 18 septembre 2014.

Compte rendu du CSE du 18 septembre 2014.