FacebookTwitterFeed

Imprimer Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

La convention internationale des droits de l'enfant

Respecter et faire respecter en tous lieux la vie des enfants et des jeunes et leurs droits fondamentaux, faire appliquer, partout, la Convention Internationale des droits de l'Enfant sont les objectifs prioritaires de la FCPE.

 

La FCPE milite pour que le jeune devienne un acteur autonome, libre de ses choix. Sa conception de l'éducation est de favoriser le plein épanouissement de la personnalité de l'enfant et du jeune, de le préparer à prendre sa place dans la société, en citoyen libre et responsable. L'accent doit être mis dès sa naissance, sur ses potentialités, sur ses capacités propres, sur sa créativité, sur son initiative.

 

L'école est, non seulement, un lieu d'apprentissage des savoirs, mais aussi un lieu d'éducation à la vie. Dans cet espace éducatif, les enfants et les jeunes doivent pouvoir exercer pleinement leurs droits, dans le respect de leurs devoirs. Le plein exercice des droits est l'aboutissement d'une progression dans l'autonomie et la responsabilisation, qui se réalise au travers d'activités diversifiées comme l'apprentissage de la prise de parole, l'organisation et la gestion des structures associatives (coopératives scolaires, foyers socio-éducatifs, maison des lycéens), la formation à l'exercice des mandats de délégué ...

 

La FCPE, mouvement d'éducation populaire, est de plus en plus interpellée par les jeunes : sa raison d'exister est bien d'être à leur écoute, d'être prête à les soutenir pour leur permettre d'accéder à plus de justice sociale, plus de liberté et plus de solidarité. C'est ainsi, qu'elle soutient le développement du syndicalisme lycéen, condition indispensable pour renforcer la capacité de la jeunesse à faire entendre ses propositions et à faire respecter ses droits.

 

L'éducation à la citoyenneté, l'apprentissage du «vivre ensemble» nécessitent l'implication de tous les adultes dont le comportement doit avoir valeur d'exemple. Le projet d'établissement, le fonctionnement du comité d'environnement social, sont des lieux privilégiés de cette implication.

 

La dynamique associative, le développement des activités de loisirs pour les jeunes, leur implication croissante dans la vie de la cité par le développement des formes de démocratie participative, demeurent incontestablement des pistes à explorer.

 

La FCPE se prononce pour la création d'un statut économique et social pour les jeunes, garantissant, dès leur majorité, le droit à l'autonomie durant leur parcours de formation ou leur période de recherche d'un premier emploi.

Twitter   Facebook  
>

Espace réservé

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

108-110 avenue Ledru-Rollin
75544 Paris cedex 11
Tél : 01.43.57.16.16
Fax : 01.43.57.40.78

 

Mentions légales

Copyright © 2011 --- FCPE
Tous droits réservés

Lire les mentions légales