Initialiser la taille du texte Agrandir la taille du texte

La participation des parents à l'Ecole

Parents et enfants

La FCPE représente les parents dans toutes les instances de participation de l'Education nationale (du conseil d'école aux instances nationales placées auprès du ministre). Cette participation est déterminée chaque année par les résultats des votes aux élections de parents d'élèves dans le premier et le second degré.

 

La participation est une revendication de la FCPE depuis son origine. Ses militants se sont toujours mobilisés pour que la présence des parents dans toutes les instances locales, départementales et nationales où on parle de l’Ecole, des enfants et des jeunes et où l’on gère l’Ecole soit effective.


Ce combat se résume en une définition sociale et humaniste de la participation : Permettre aux parents de prendre leur part de responsabilité dans la décision, dans la détermination des finalités, voies, moyens et méthodes d’éducation.

 

Les parents d’élèves élus siègent dans les différentes instances de concertation de l’Education nationale.

 
Primaire : les représentants élus des parents siègent au conseil d’école (le conseil d’école donne son avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires et statue sur le projet d‘école.)

 
Etablissements publics locaux d’enseignement : les représentants élus des parents siègent dans les conseils d’administration des collèges et des lycées (le Conseil d‘administration adopte le règlement intérieur, le budget, le compte financier. Il statut sur le projet d’établissement et les programmes d’action, il donne son accord sur l’organisation du temps scolaire, il donne son avis au chef d’établissement sur les créations et suppressions de sections et options, il valide les principes de choix de manuels, etc). Ils sont membres de la commission permanente et du conseil de discipline. Ils siègent au conseil de perfectionnement et de la formation professionnelle des centres de formation des apprentis. Deux représentants des parents désignés par le chef d’établissement sur proposition des associations de parents d’élèves siègent au conseil de classe. Au niveau départemental les parents sont représentés au conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) et dans de nombreuses commissions départementales (bourses, affectation commission d’appel d’orientation …). Il en est de même au niveau académique (conseil académique de l’Education nationale, commission d’appel académique en matière de discipline, commision d’affectation, …).


Et au niveau national, il sont membres du conseil supérieur de l’éducation. Ils sont également présents dans de nombreuses instances et participent à des réunions de concertation.

Twitter   Facebook  
>