La Fédération des Parents d'Elèves (l'organisation et les élus nationaux)

Au-delà d'une participation aux élections des représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE. L'adhésion se fait auprès de son conseil local. S'il n'y a pas de conseil local FCPE dans l'école ou l'établissement de votre (vos) enfant(s), n'hésitez pas à contacter la FCPE de votre département qui vous donnera toutes les informations utiles.

Le conseil local

A la FCPE, le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement (collège ou lycée) ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école.

Le conseil local est une instance démocratique qui respecte les règles élaborées par l'ensemble de ses adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental des parents d'élèves (CDPE)

Le conseil départemental FCPE rassemble tous les conseils locaux d'un même département : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE.
Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein d'un comité régional.

La fédération nationale

La fédération nationale, dont le siège est situé au 108, avenue Ledru-Rollin, à Paris, dans le 11ème arrondissement, fédère les conseils départementaux et les associations FCPE à l'étranger.

Les élus nationaux au conseil d'administration 2016/2017 :

ALLAIN Laurence

ARTIS Raymond (Trésorier)

AVET Dorothée

BAUD Dominique (Secrétaire générale)

BELAHCEN Nageate

CHAVANNE Anne (Secrétaire générale adjointe)

COMPAIN Brigitte (Secrétaire générale adjointe)

DIDELOT Paul

DUBARRY Michel

DUGAULT Carla

DUMONT David (Trésorier adjoint)