FCPE - Lettre d'information n°52 - mai 2015

BandoNLcongres
Lettre n° 52 - mai 2015 ...
facebooktwitter  
edito500   agenda280

Une année riche de combats et de victoires !

Paul-RAOULT

Ce samedi, nous nous retrouverons à Reims pour le 69e congrès de la FCPE. Ce temps revêt une grande importance dans la vie de notre fédération.

Ce sera pour nous le temps de revenir et de faire le point sur cette année écoulée. Cette année fût riche de combats mais également de victoires pour la FCPE. La généralisation de la réforme des rythmes, les financements des activités périscolaires et les PEDT, la réforme territoriale mais aussi la bataille de la réforme du collège. Autant de batailles menées sur tout le territoire, sur tous les terrains, dans toutes les instances.

Les événements du mois de janvier, nous ont tous émus. L'après Charlie a révélé combien il était important de rappeler les valeurs de la République et de les incarner au sein de l'école. Le thème de notre congrès s'imposait de lui-même. Il nous permettra de débattre, de confronter, de proposer et de réaffirmer l'attachement de notre fédération aux valeurs de la République, de notre République et de son école, de notre école.

Ce congrès sera également marqué par le renouvellement d'une partie de notre conseil d'administration, étape importante dans notre fédération.

Enfin, ce congrès nous permettra de tracer un horizon pour l'année à venir, de définir collectivement les combats à mener et à poursuivre pour l'école de la République.

L'école d'aujourd'hui forme les citoyens de demain et la FCPE y prend toute sa part !

 

 

 

dates52 2305

Le 69e congrès de la FCPE aura lieu cette année à Reims. Durant trois jours, les congressistes FCPE réfléchiront au thème « Ecole d'aujourd'hui, République de demain » afin de faire le point sur la question de l'égalité, la fraternité et de la mixité dans l'Ecole : où en est-on ? Comment avancer pour que l'Ecole publique renoue avec sa promesse républicaine ? La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, interviendra à la tribune dans la matinée du samedi 23 mai.


dates52 2705

ATD Quart Monde organise le Forum « Agir contre la misère,
les nouveaux résistants » du 27 au 31 mai 2015 à Montreuil. Sont organisés des débats autour de grands sujets de société (école, emploi, participation citoyenne, etc.), des rencontres avec des auteurs engagés, et des projections de films. 

terrain500   chiffre280

Les valeurs de la République au cœur du 69e congrès de la FCPE

Affiche congrès NL

« Ecole d'aujourd'hui, République de demain ». Tel est le thème du 69e congrès de la FCPE qui se tient à Reims cette année, les 23, 24 et 25 mai. Pendant ces trois jours de débat, les représentants de parents d'élèves s'interrogeront sur les chemins que peut emprunter l'école pour faire vivre réellement l'égalité et la mixité en son sein. Ce sera l'objet de la table ronde organisée le samedi 23 mai à 14h. Pour l'observatoire des inégalités, « la montée des inégalités se traduit (...) par une ségrégation spatiale croissante : l'écart entre quartiers riches et quartiers pauvres se creuse. 

   Lire la suite

 

300 841. C'est le nombre de familles adhérentes à la FCPE à la date du 12 mai 2015.

 

twit280

LaGrandeTable @LaGrandeTable

Antoine PROST "La nostalgie de l'#école tient à l'attachement des gens aux formations qu'ils ont eux-mêmes reçues" #collège

CESE @lecese
[#ECOLE] J-P. Delahaye: "Le système d'éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu'il ne l'était en 2003" @EducationFrance 

video500   Web280

Réforme du collège : que signifie «donner plus d’autonomie aux établissements» ?

photoCP

Donner plus d'autonomie aux établissements ne veut pas dire que les inégalités entre les territoires s'accentueront. Explications avec Claudie Paillette, secrétaire nationale du Sgen-CFDT.

 

"Le déclinisme au service de l'élitisme et des inégalités", Tribune de Paul Raoult dans l'Obs le plus
Pour la FCPE, la réforme du collège va dans le bon sens, parce qu'elle va donner à tous les enfants plus d'heures de langue, plus d'accompagnement à ceux qui auront des difficultés et plus de travaux pratiques pour comprendre le but concret de ce qu'ils apprennent à l'école. À chaque fois que l'on essaie de changer l'école pour la rendre plus juste, ce sont toujours les mêmes qui vocifèrent pour instaurer toutes les peurs et empêcher tout changement...


com500   kiosque280 

Publication du décret sur la réforme du collège : une étape est franchie !

La FCPE condamne le fichage des enfants à Béziers

Réforme du collège : en finir avec l'intox !

Le CSE vote pour la demande de la FCPE de créer une commission spécialisée sur le calendrier scolaire

Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !

 

 

RAavril2015A lire notre rapport d'activité 2014-2015, cahier spécial La famille et l'école, supplément à la Lettre n°496 !

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,