FCPE - Lettre d'information n°54 - septembre 2015

BandoNLrentree
Lettre n° 54 - Septembre 2015 ...
facebooktwitter  
edito2015   agenda280

Rendre effective l'égalité à l'école

LMoyano

Depuis plusieurs mois, les rapports se succèdent montrant le caractère inégalitaire de notre système éducatif. Après le rapport du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), Mixité sociale et scolaire, ségrégation inter et intra établissement dans les collèges et lycées français, celui de Jean-Paul Delahaye intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire, une note d'information du service statistique du ministère de l'Education nationale publiée cet été confirme encore que les écarts se renforcent entre la 6e et la 3e en fonction de l'origine sociale et culturelle.
Les réformes pédagogiques engagées ces dernières années vont dans le bon sens pour avancer vers la réussite de tous les élèves, mais elles ne suffiront pas si tous les leviers ne sont pas activés pour lutter contre les inégalités. Agir sur les inégalités sociales est primordial, pour qu'elles ne se transforment pas en inégalités scolaires. Cette bataille pour l'égalité sera un des piliers de l'action de la FCPE cette année. C'est sa préoccupation première en cette rentrée.

 

Lire la suite

 

dates53 1209

La FCPE réunira ses conseils départementaux samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 à Paris. Au programme : organisation de la vie fédérale, point sur la mise en place de la réforme du collège, expérience et revendication sur la réforme des rythmes scolaires.
300915 2

Dans le cadre de la 2e année du programme « Pour les Filles et la Science » destiné à améliorer l'attractivité des métiers scientifiques et susciter plus de vocations scientifiques chez les jeunes filles, la Fondation L'Oréal co-organise avec l'Education nationale mercredi 30 septembre des ateliers de réflexion à Paris au lycée Turgot (75003).

terrain500   chiffre280

Se mobiliser pour lutter contre la fracture sociale

enquête FCPE

Depuis toujours, la gratuité de l'école publique est une des revendications phares de la FCPE. Or, depuis quelques temps, un net recul est constaté et la scolarité pèse de plus en plus dans le budget des familles. La FCPE a donc décidé cet été de lancer un questionnaire auprès des parents sur le coût de la rentrée. Diffusée à ses conseils départementaux, sur son site Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux, l'enquête a totalisé 1600 réponses. 52,7 % des répondants ont ainsi déclaré que le coût de la rentrée a augmenté en 2015. Et 73,9 % des parents interrogés se considèrent insuffisamment aidés face aux dépenses de la rentrée scolaire. En ligne de mire : la restauration scolaire, qui est le premier poste de dépense en maternelle et en élémentaire. Au collège, ce sont les fournitures qui alourdissent la facture. 45,1 % des répondants déclarent ainsi payer plus de 150 euros lors de la rentrée de leur enfant. Tendance nouvelle en la matière : il est de moins en moins rare que l'école demande aux élèves de fournir une clé USB ou un casque audio. La FCPE a également interrogé les parents sur les voyages scolaires, même s'ils ne sont pas à proprement parler des dépenses de rentrée, car il s'agit d'un sujet récurrent d'intervention des militants de la FCPE. 38,6 % des parents considèrent que le prix des voyages est trop élevé et ils sont 20,9 % à déclaré avoir déjà renoncé à envoyer leur enfant en voyage scolaire en raison du coût.
Retrouvez l'ensemble des résultats de l'enquête dans notre dossier de presse du 31 août 2015.

   Lire la suite

 

73,9 % Parmi les quelque 1557 réponses collectées par la FCPE nationale, 73,9% se considèrent insuffisamment aidés face aux dépenses de la rentrée scolaire.

twit280

UNICEF France @UNICEF_france
#Rentree2015 : +30% de jeunes enfants scolarisés dans le monde depuis 25 ans. L'école pour tous !

Ligue enseignement
@weblaligue
"L'école doit s'ouvrir aux familles" @AlethGrard d'@ATDQM in @Le1hebdo http://bit.ly/1Ud6tRn @FCPE_nationale @lecese

com500   kiosque280 

Enquête sur la gratuité

Pour qu'aucun élève ne soit exclu de la cantine, les sénateurs doivent voter rapidement la proposition de loi sur le droit d'accès à la restauration scolaire

Rapport Grosperrin, difficile d'être moins progressiste !

Echec au baccalauréat : des mesures positives contre le décrochage !

 

 

Couv FCPE RDP 401 HDA lire dans la revue des parents de septembre, un dossier sur la gratuité de l'école. 

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,