FCPE - Lettre d'information n°56 - septembre 2015

BandoNLrentree
Lettre n° 56 - Septembre 2015 ...
facebooktwitter  
edito2015   agenda280

Parents, vous serez 15 millions à aller voter les 9 et 10 octobre !

LMoyano

Les élections scolaires auront lieu dans quelques jours. Et les 9 et 10 octobre prochains, près de 15 millions de parents d'élèves pourront se rendre dans les urnes. Tous les parents peuvent y participer, en tant qu'électeur et en tant que candidat. Ce sont les seules élections où chacun peut participer sans condition de nationalité, sans condition de statut.

C'est un moment important pour l'ensemble de la communauté éducative pour que les parents soient parties prenantes à part entière des prises de décisions qui sont prises dans les conseils d'écoles et les conseils d'administration des collèges et des lycées. Nous défendons depuis longtemps le principe de la coéducation, nous considérons que les parents ont leur place à l'école et que cette place est une des conditions de la réussite des élèves et de leur épanouissement. Ces élections sont un véritable moment de démocratie.


 

Lire la suite

 

 

date2909

Une conférence sur "laïcité aujourd'hui : école et République" est organisée par les associations  de parents d'élèves FCPE de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) le 29 septembre à 20h30 à l'auditorium du centre culturel de Cesson-Sévigné. Entrée gratuite sans inscription.


date0310La 9e journée des Dys aura lieu le 3 octobre 2015 à Bagnolet. Objectif : quelles compétences sont nécessaires pour accompagner les enfants et les adultes DYS ? Hervé-Jean Le Niger, vice-président représentera la FCPE lors de cet événement.

terrain500   chiffre280

Le compte à rebours des élections a commencé : suivez le guide !

PROFESSION DE FOI NL

Dans quelques jours, 15 millions de parents d'élèves vont élire leurs représentants à l'école primaire (école maternelle et élémentaire), au collège et au lycée. Cette élection est primordiale pour la vie des établissements scolaires, les parents d'élèves au sein de la FCPE représentent l'ensemble des parents d'élèves et défendent l'intérêt de tous les élèves. Les parents d'élèves sont membres à part entière de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l'école, du collège ou du lycée de leur enfant. Ils participent à la vie de l'établissement scolaire, et facilitent les relations entre les parents d'élèves et les enseignants.

Lire la suite 

 

288 866. C'est le nombre de sièges de représentants de parents d'élèves pourvus aux dernières élections scolaires en 2014, dans le premier et dans le second degré publics.

twit280

Cahiers pedagogiques
@CahiersPedago La moitié des collégiens estiment ne pas être libres de s'exprimer au collège. #JRES @AfevFrance

FCPE LouiseBourgeois @fcpe_LBourgeois
pas de boîte aux lettres au 22 septembre, ni de panneau dédié ! Pas de carnet de correspondance pour 1 section mater

video500   Web280

Parents, il est important d'aller voter aux élections de parents d'élèves !

electionsclip

La FCPE prépare les élections scolaires ! Pour vous aider à mobiliser les parents, elle a créé un clip à destination de tous les parents d'élèves pour que chacun prenne conscience des enjeux de ce rendez-vous prévu cette année les 9 et 10 octobre.

 

Les élections de représentants de parents d'élèves

 

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d'élèves participent aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements d'enseignement du second degré.

Decouvrez sur le site du ministère une infographie sur les élections et la procédure pour voter.

 

com500   kiosque280 

Accueil des enfants réfugiés : la FCPE sera exigeante quant à leurs conditions de scolarisation

Les élèves en situation de handicap méritent mieux qu'une série TV

La FCPE mobilisée contre les inégalités

 

 

Couv FCPE RDP 401 HDRetrouvez notre dossier "Ecole publique, école gratuite ?" dans le numéro de rentrée
de la Revue des Parents (n°401), daté de septembre 2015.

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,