FCPE - Lettre d'information n°57 - octobre 2015

BandoNLrentree
Lettre n° 57 - Octobre 2015 ...
facebooktwitter  
edito2015   agenda280

Mettons l'évaluation au service des élèves et de leur réussite !

LMoyano

L'évaluation est souvent le principal moyen pour les parents de suivre la scolarité de leur enfant et de l'accompagner. Ils ont donc besoin qu'elle soit claire, lisible, pour voir les acquis de leur enfant et là où il peut encore progresser. Leurs attentes sont bien là, et pas dans les notes, qui n'ont pas véritablement de sens mais servent surtout à comparer les élèves entre eux, à les mettre en compétition les uns avec les autres, parfois dès le primaire. Et cela, les parents l'ont bien compris. Ce dont les parents d'élèves ne veulent plus c'est un système d'évaluation qui dérive vers les moyennes, les moyennes de moyennes et les classements qui laissent de fait une partie des élèves en dehors de la réussite. Alors non, les parents ne sont pas accrochés aux notes. Ils demandent simplement une évaluation bienveillante, qui valorise leur enfant et lui donne envie de s'améliorer. C'est pourquoi la FCPE demande depuis longtemps la suppression des notes chiffrées au moins jusqu'en 6e.


 

Lire la suite

 

 

date1911

Le salon européen de l'éducation, rendez-vous annuel de tous les acteurs de l'éducation mais aussi des usagers du système éducatif (élèves, étudiants, parents, salariés ou demandeurs d'emploi en recherche de formations complémentaires, retraités en quête de nouvelles connaissances ...) et, d'une manière générale du grand public aura lieu comme chaque année Porte de Versailles du 19 au 22 novembre. La FCPE vous y accueillera. Invitation gratuite à télécharger.


date0612 2Les élections régionales sont organisées les 6 et 13 décembre 2015. Ce sont les premières élections dans le cadre de la nouvelle carte des régions dessinée par la loi du 16 janvier 2015.

terrain500   chiffre280

Une nouvelle façon d'évaluer à Embrun : quand convivialité rime avec efficacité 

eval embrun

Ils n'ont pas attendu les directives ministérielles pour avancer sur l'évaluation. A Embrun, dans les Hautes-Alpes, l'aventure a commencé dès la rentrée 2013. C'est d'abord une classe de 6e qui a été pilote sur l'évaluation sans notes. La direction de l'établissement, avec quelques enseignants volontaires, a travaillé sur ce qui pouvait être une évaluation par compétences.

Elles ont été identifiées au nombre de 6 : Apprendre, s'informer, réaliser, communiquer, raisonner, participer.

Puis les parents d'élèves sont devenus partenaires du projet. Aujourd'hui le dispositif entame sa troisième année scolaire avec 2 niveaux concernés : 6e et 5e. Et toute la communauté éducative s'accorde à dire que c'est une réussite.

"On ne pouvait pas faire un conseil de classe comme d'habitude", et c'est là la véritable innovation à Embrun. Le conseil de classe est ouvert aux parents et les élèves sont au cœur du projet explique avec fierté Bernard Fourny, président FCPE de la cité scolaire.

Lire la suite 

 

 

1 411 375. C'est le nombre d'électeurs qui ont voté pour la FCPE aux élections de représentants de parents d'élèves pour l'année 2015-2016. Les résultats provisoires ont été communiqués par le ministère quelques jours après la tenue du scrutin.

twit280

FCPE nationale
@FCPE_nationale #CSE : La FCPE rappelle son opposition aux notes chiffrées, aux moyennes et moyennes de moyennes qui n'aident pas l'élève à se repérer.

SE-Unsa Education @ecolededemain
[Rappel] Pensez à ne pas donner de devoirs à vos élèves pendant les vacances !

video500   Web280

Que pensez-vous de la réforme de  l'évaluation ?

NL 57Photo hj ln

Hervé-Jean Le Niger, vice-président de la FCPE nous livre l'analyse de la fédération sur la réforme de l'évaluation annoncée par la ministre de l'Education nationale.

 

Evaluer pour (mieux) faire apprendre

Un dossier complet de l'Ifé (Institut de veille sur l'éducation) de septembre 2014 qui s'efforce de clarifier le débat sur l'évaluation, à partir d'analyses issues de la littérature scientifique récente. Les définitions, les fonctions et les formes existantes de l'évaluation sont examinées et comparées dans une perspective internationale. Ce dossier présente également quelques dispositifs et cadres d'évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.

 

com500   kiosque280 

La FCPE confirme sa place de première fédération de parents d'élèves

Les élections scolaires en panne dans le 94

PLF 2016 : se donner les moyens de continuer la refondation de l'Ecole

Brandir l'étendard de la laïcité pour exclure et stigmatiser des enfants de la cantine est inacceptable

 

Couv FCPE RDP 401 HDRetrouvez notre dossier "Ecole publique, école gratuite ?" dans le numéro de rentrée
de la Revue des Parents (n°401), daté de septembre 2015.

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,