Lettre d'information n°59 novembre 2015

BandoNL
Lettre n° 59 - Novembre 2015 ... facebook twitter  
edito2015   agenda280

Réaffirmons les valeurs de la FCPE

LMoyanoDepuis son origine, la FCPE fait siennes les valeurs de la devise républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité.
Nous, parents d’élèves fédérés, nous nous sommes engagés pour les défendre mais également pour porter une certaine vision de l’éducation, de la place des enfants dans l’Ecole, dans la société et du rôle de leurs parents.
Nous voulons une école ouverte, qui accueille tous les enfants sans distinction. Nous voulons une école inclusive, capable de s’adapter à chaque enfant afin de n’en laisser aucun de côté, une école où tous les enfants vivent, étudient et grandissent ensemble.
Nous voulons une école respectueuse de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui les reconnaisse
comme des sujets de droit, acteurs de leur parcours éducatif, maîtres de leur avenir. Nous voulons une école garante des libertés fondamentales, inscrites dans notre constitution. A ce titre, nous voulons que nos enfant aient le droit à la parole, le droit de faire valoir leurs points de vue, le droit qu’on les respecte quelle que soit leur origine, leur couleur de peau, leur sexe, leur nationalité, leur religion, leur orientation sexuelle ou celle de leurs parents. Nous voulons une école bienveillante, où les pédagogies, les enseignements et leur évaluation favorisent la réussite de tous les élèves.
Lors des élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, nous nous devons d’être vigilants face à ceux qui voudraient séparer les enfants, les hiérarchiser, monter les parents les uns contre les autres.
Nous devrons réaffirmer nos valeurs face aux projets de ceux qui prônent l’élitisme ou utilisent le terme de nation pour exclure une partie des élèves et de leurs familles. Nous devrons aussi nous mobiliser pour faire face aux idées rétrogrades qui tendent à faire des parents de simples « clients », ou qui nieraient leur rôle de citoyens pour mieux les soumettre à « l’autorité du maître ».

 date061214

Le 6 décembre, ce sera le premier tour des élections régionales, n’oubliez pas d’aller voter. Les électeurs ne se prononcent pas sur un candidat spécifique mais sur des listes présentées par chaque parti. Le vote est un scrutin proportionnel à deux tours. Dans le cas où personne ne s'imposerait dès le premier tour, les listes ayant obtenu un score d'au moins 10 % peuvent participer au second tour.

   

date1103La 17e édition du Salon européen de l’éducation, qui devait initialement se dérouler du 18 au 22 novembre 2015 sur le site de Paris-expo Porte de Versailles à Paris, a été reportée au regard de l’état d’urgence décrété au lendemain des événements tragiques du 13 novembre dernier à Paris.

Le salon Educatec/Educatice dédié aux professionnels de la communauté éducative aura donc lieu du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016. Quant au Salon européen de l’éducation ouvert au grand public, il aura lieu du vendredi 11 au lundi 14 mars 2016.

terrain500   chiffre280

Ecoutez ce que les parents ont à vous dire

NL59 terrainDans toute la France, les parents d’élèves de la FCPE ont interpellé les candidats aux élections régionales afin de leur faire connaitre les priorités des parents. En Seine-et-Marne (77), les militants ont organisé une grande consultation du 16 octobre au 4 novembre. Ils en ont ensuite livré la synthèse aux candidats.

Trois grands domaines d’interventions et pas moins de 6 demandes prioritaires ressortent de la consultation. En premier lieu, les parents attendent de leurs futurs élus qu’ils donnent à tous les élèves les mêmes chances de réussite. Ils demandent que la carte des filières et des formations soit repensée. En effet, ce sont les Régions qui définissent la carte des formations. Les parents attendent la création de pôle territoriaux polyvalents, afin d’intégrer une véritable logique de bassin de vie et éviter que les élèves ne choisissent leur orientation par défaut, en fonction de l’offre disponible à côté de chez eux. La deuxième demande découle de la première, puisqu’il s’agit d’assurer la promotion des filières professionnelles et techniques afin qu’elles cessent d’être des choix subis.

Le deuxième grand domaine, c’est celui des bâtiments. Comment, en effet, aborder la question de la scolarisation ou de la carte des formations sans aborder les lieux qui vont accueillir les élèves ? Là, les parents demandent un plan d’extension et de rénovation des bâtiments afin de faire face à la hausse démographique que vit le département.

Pour finir, les parents abordent leur quotidien et la question du financement de la poursuite de la scolarité après la 3e. En effet, à l’entrée en seconde les coûts explosent : manuels, matériel technique, vêtements spécifiques, déplacements plus longs, recherches de stages sont autant de dépenses nouvelles selon les filières. Et sur cette question ce n'est pas moins de trois demandes qui sont formulées : maintenir la gratuité des manuels scolaires, jusque-là garantie par le conseil régional, maintenir la tarification au quotient familial dans les cantines, qui permet aux familles de payer selon leurs capacités et maintenir les aides au financement des cartes de transport scolaire. Jusqu’à présent, les conseils départementaux assuraient le transport des scolaires, désormais, ils s’agit d’une compétence du conseil régional. Le conseil départemental de Seine-et-Marne aidait au financement de la carte de transport, les parents d’élèves espère que le conseil régional en fera donc autant.

Vous pouvez retrouver le détail des propositions sur le site internet de la FCPE 77.

 

1671. Seront ainsi élus lors des élections régionales :

- Les 1671 conseillers régionaux des 12 nouvelles régions métropolitaines (hors Corse). Les 51 membres de l’Assemblée de Corse, qui sont élus selon un mode scrutin spécifique. Les 41 conseillers régionaux de la Guadeloupe et les 45 conseillers régionaux de la Réunion. Les conseils régionaux et généraux de Guyane et de Martinique seront remplacés à l'occasion des élections régionales de 2015 par une collectivité territoriale unique dans chacun de ces territoires.

twit280

Afev France @AfevFrance

 #Régionales2015 Proposition Afev n°3 : Quartiers populaires = espaces de participation #kaps http://kolocsolidaire.org

 

Samuel Laurent @samuellaurent

La campagne des régionales : parler en boucle de sécurité et d'immigration, deux sujets qui ne sont pas de la compétence des regions


video500   Web280

Expliquez-nous le conseil régional

Capturevidéo NL59

Une chronique de France-info, sur ce qu'est le conseil régional : ses compétences mais aussi son fonctionnement concret.

Objectif régionales 2015

La FCPE a conçu et alimenté un tumblr consacré aux élections régionales. Consultez les informations qui vous intéressent : exigences de la FCPE ; interpellations en régions ; les politiques menées dans votre région...

 

com500   kiosque280 

La FCPE soutient ses militants mis en cause !

Unis face à l'horreur

Mixité : associer les parents aux expérimentations à venir

Statut de parent délégué : la FCPE est prête

Evaluation dans la scolarité commune : des avancées à soutenir et accompagner

 

RDP 403 NL59 Retrouvez notre dossier "La laïcité, la garantie du vivre ensemble" dans la Revue des Parents (n°403), datée de décembre 2015.

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,