FCPE - Lettre d'information n°61 - janvier 2016

BandoNLrentree
Lettre n° 61 - Janvier 2016 ... facebooktwitter  
edito2015   agenda280

Collège : une offre linguistique
trop inégalitaire

LMoyano

La FCPE a découvert par voie de presse les premiers éléments chiffrés des dispositifs bilangues pour la rentrée 2016. La carte de l’offre linguistique montre ainsi de très nettes disparités territoriales dans l'implantation de ces dispositifs. Or, la réforme des collèges, telle qu’elle nous a été présentée, doit permettre de réduire les inégalités et garantir à tous les élèves un collège vraiment unique. Naturellement, nous n’avons pas la naïveté de croire qu’une réforme peut réduire drastiquement des inégalités enracinées si profondément dans notre système scolaire. Nous avions cependant la faiblesse de croire qu’elle ne les reproduirait pas à l’identique.

La FCPE est attachée à l'égalité entre les élèves. Elle ne peut accepter l’instauration d’une école à deux vitesses, où les territoires déjà les mieux dotés bénéficient de dispositifs supplémentaires au détriment de ceux qui devraient bénéficier de toute notre attention. C’est pourquoi j’ai demandé à la ministre de l’Education nationale d’affecter les moyens nécessaires à l’innovation pédagogique plutôt qu’à ces dispositifs bilangues qui permettent la sélection.

Une véritable liaison école-collège, une place des parents dans la construction des projets d’établissement, l’organisation de la vie collégienne, la création de postes, la formation et l’accompagnement des enseignants, sont le cœur de nos revendications sur lesquelles nous ne cèderons pas.

13012016

Depuis le 13 janvier, vous pouvez découvrir au cinéma le film Mon maître d'école, qui donne à voir la dernière année scolaire d'un professeur des écoles avant son départ en retraite. Emouvant et drôle à la fois, le documentaire dessine une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. La FCPE, partenaire du film, vous propose de gagner des places sur sa page Facebook.

19032016La FCPE est partenaire de l'Office. Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires organise sa 5e édition samedi 19 mars 2016 au lycée Henri IV de Paris de 10h à 18h. Que votre objectif soit scolaire, professionnel ou personnel, les exposants sauront vous orienter vers le séjour linguistique et éducatif adapté à votre profil.

terrain500   chiffre280

Etudiants et parents s’engagent
pour l’orientation des lycéens

APB

« Evolution démographique d’un côté, pénurie budgétaire de l’autre et capacités d’accueil limitées : toutes les conditions sont malheureusement réunies pour que la rentrée universitaire 2016 se dégrade », annonce le syndicat étudiant l’UNEF. Et pour les lycéens qui ont fait cette semaine leurs premiers vœux dans la procédure Admission post-bac (APB), la rentrée risque de ressembler à un parcours du combattant pour accéder à l’enseignement supérieur. Perdus dans la complexité des démarches d’inscription, frustrés que le projet d’études qu’ils ont construit ne puisse se concrétiser, beaucoup d’entre eux subissent ces mois qui déterminent leur avenir. Pour mieux les accompagner dans leur parcours, l’UNEF, la FCPE et l’UNL (Union nationale lycéenne) ont donc décidé de prendre les choses en main. Lors d’une conférence de presse commune le 19 janvier, veille du lancement d’APB, ils ont dénoncé « un système d’orientation défaillant, complexe et qui n’est pas à la hauteur des enjeux ». Ils proposent donc de renforcer le dispositif SOSinscription, lancé depuis un an par l’UNEF en partenariat avec l’association PLUS (Passerelle lycée université solidaire). Concrètement, ça donne quoi ? Des étudiants bénévoles accompagnent les lycéens qui le souhaitent pour leurs premières démarches : leur inscription sur APB, mais aussi leur passage au régime étudiant de la Sécurité sociale, l’obtention d’aides sociales (DES, APL…), et la compréhension du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants entreront en contact avec eux à travers des interventions dans les classes de terminale, mais aussi grâce à la mise en place d’une ligne téléphonique et d’une adresse mail dédiée. « Au-delà des dysfonctionnements, l’intérêt est aussi de créer de la solidarité à l’intérieur des établissements », a insisté William Martinet, président de l’UNEF.

 

50% des familles ont déjà arrêté l'orientation qu'elles souhaitent pour leur enfant en fin de troisième, selon une note d'information de la DEPP, le service statistique du ministère de l'Education nationale.

twit280

Campus Le Monde.fr 19 janv
Admission post-bac (APB) : de l’importance de relativiser

Nathalie Fessol 16 janv
#RESF Des lycéens dorment dans la rue à Paris, la mairie reste source… Est-ce ainsi que les hommes vivent.

Eduscol 11 janv
Produire un film avec le concours "Pour un usage responsable d'Internet" #Ecole #EMI @CNIL

video500   Web280

L'école expliquée aux parents

onisep

L’Onisep présente une série de 5 vidéos destinée aux parents pour expliquer le rôle de l’école en France, son organisation, ses missions. Et pour garantir un égal accès à l’information, ces films sont traduits en 9 langues différentes ! Une initiative à saluer !

En 2016, bâtissons un monde plus solidaire

« Nous sommes convaincus que l’éducation est une des clés pour lutter contre les préjugés et contre toutes les formes de dogmatismes. C’est le moyen le plus sûr de favoriser le vivre-ensemble, la solidarité et la paix ! C’est pourquoi, avec les acteurs concernés, nous luttons pour le droit de tous à l’éducation et la lutte contre toutes les formes de discriminations ». En ce début d’année, Solidarité Laïque lance un appel aux dons. Soutenez ses actions pour un monde plus éduqué et plus solidaire ou relayez-les dans votre réseau !

com500   kiosque280 

APB 2016 : c'est parti !

La FCPE soutient ses militants mis en cause

Meilleurs vœux pour 2016

Créations de postes : dans le secondaire, le compte n’y est pas !

 

laicite« La laïcité au cœur de la FCPE » :
retour sur 70 ans
de lutte de la FCPE pour une école publique et laïque.
Un rappel de
nos valeurs indispensable !

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,