FCPE - Lettre d'information n°62 - février 2016

BandoNLrentree
Lettre n° 62 - Février 2016 ... facebooktwitter  
edito2015   agenda280

Devant chaque classe, un enseignant formé doit être présent !

LMoyano

544 jours d'enseignement perdus en Haute-Garonne, 257 jours dans la Loire-Atlantique, 281 jours dans le Rhône, 906 jours à Paris... Depuis la septembre 2015, ce sont 57 départements qui ont renseigné la base de données et les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Plu
s de 6 000 jours d’enseignement ont été déclarés perdus !
Et ce ne sont que des chiffres déclaratifs bien en deçà de la réalité.

La FCPE réclame que la question des remplacements prise en compte une bonne fois pour toute !

Premier point : le protocole de remplacement doit être respecté

Deuxième point : les délais de carence doivent être effectivement supprimés, les besoins en remplacement évalués dans la transparence et une méthode de gestion efficace élaborée et mise en place.

Enfin, il est nécessaire que des recrutements d’enseignants remplaçants formés soient effectués massivement afin que l’égalité à laquelle tous les enfants ont le droit dans l’Ecole de la République ne soit pas uniquement un mot gravé au fronton de leurs établissements !

9mars

Pendant trois jours, suivez les 9es Assises du journalisme qui auront lieu à Tours les 9, 10 et 11 mars 2016. La manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

11marsInitialement prévu le 19 novembre dernier, le Salon européen de l'éducation a été reporté suite aux attentats survenus à Paris. Organisée à la porte de Versailles à Paris, cette 17e édition mettra à l'honneur la thématique «Formations et métiers pour une planète durable». La FCPE sera présente sur le salon dans le village de l'Esper.

terrain500   chiffre280

Suppressions de postes, fermetures
de classes : les parents FCPE disent non !

banderoleManifestations, banderoles, écoles fermées… A la FCPE, si la rentrée se prépare, c’est bien dans la rue ! Les chiffres concernant les ouvertures et fermetures de postes viennent de tomber et la grogne monte chez les parents d’élèves ! Zoom dans plusieurs départements où la mobilisation grandit. A Nice, la FCPE proteste contre la fermeture d'une classe à l'école élémentaire Ricolfi. Dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est l'école Stanislas Lavigne à Pau, qui doit perdre un poste à la rentrée prochaine. « On passerait de 5 à 4 classes. Dans ces conditions, on ne sait pas si l'Ulis pourra être conservée, ce qui signifierait un deuxième poste en moins », affirme Marie-France Boisvert, présidente de la FCPE. Un "rassemblement bruyant" devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, à Pau, était donc organisé mercredi 10 février alors que se réunissait le Conseil départemental de l'Education nationale. En Béarn et Soule, 24 fermetures sont prévues pour 7 ouvertures.

Lire la suite

 

60% des parents estiment que les Espaces numériques de travail (ENT) permettent de rapprocher familles et école. (Source : rapport EVALuENT 2015).

twit280

Anthony Lozac'h 4 févr.
Contre la réforme de l'orthographe ? Faites un EPI sur l'accent circonflexe... #college2016

 

Gouvernement ‏ 9 févr.
Un doute sur une info ? Passez le test du détecteur de théorie du complot #FaceAuComplotisme http://www.ontemanipule.fr

video500   Web280

Cours non remplacés : comment réagir ?

Remplacement

La FCPE dénonce, depuis plusieurs années, le problème du non-remplacment des enseignants absents. Voici un mode d'emploi quand ces situations, préjudiciables aux élèves, perdurent.

Suivez les actions
des conseils locaux FCPE
sur notre page Facebook

De nombreuses victoires pour l'école sont remportées au quotidien sur le terrain par les parents d'élèves FCPE. Pour leur donner encore plus de visibilité, la FCPE nationale s'attache à relayer sur sa page Facebook toutes les initiatives locales dont il est fait écho dans la presse. Les sujets de mobilisation ne manquent pas : fermetures de classes, augmentation des tarifs de la restauration scolaire et des transports, non-remplacement des enseignants absents… N'oubliez pas de liker la page pour retrouver toutes ces informations dans votre fil d'actualité !

com500   kiosque280 

Apprentissage à 14 ans : pour la FCPE, c'est non !

La réforme du collège doit aussi bénéficier aux élèves de SEGPA !

Déclaration solennelle de la FCPE - Réforme constitutionnelle

Déclaration solennelle de la FCPE - Accueil de tous les enfants

La FCPE défend les valeurs de la République et porte haut et fort le principe de laïcité

APB 2016 : c'est parti !

 

RDP404« Les jeunes face aux médias : démêler le vrai du faux ». Une Revue des Parents indispensable pour aider vos enfants à exercer leur esprit critique. Entièrement illustrée par des dessinateurs de presse de renom !

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,