FCPE - Lettre d'information n°65 - juin 2016

BandoNLrentree
Lettre n° 65 - Juin 2016 ... facebooktwitter  
edito2015   agenda280

Nous devons être en ordre de marche autour de nos valeurs !

LMoyano

Le congrès qui s’est déroulé en mai dernier a été riche en enseignements. J'ai aimé que l'on débatte, j'ai aimé que l'on échange, j’apprécie même quand on s'engueule sur des sujets de fond. C'est ce qui fait à la fois la force et l'impertinence d'une fédération comme la nôtre. C'est quelque part là aussi notre identité commune. 

Nous devons continuer sur le chemin du rassemblement et du débat d'idée, je sais que ce chemin est long, qu'il est parfois tortueux. Il doit inlassablement nous conduire à notre seul objectif: l’intérêt supérieur des enfants.

On continue dès aujourd’hui, pas de répit pour les militants que nous sommes. Notre mois de juin est lourd en engagements. C’est le temps des problèmes d’orientation, des examens, le mois où tout se bouscule pour les élèves. Et particulièrement pour ceux qui pâtissent du système inégalitaire de l’école.

Lire la suite

1juilletNL

Le premier congrès francophone de la classe inversée aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet à l'université Paris Diderot. Il est organisé sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale.

 

3 juilletNLL'association générale des écoles et classes maternelles publiques (Ageem) se réunira en congrès du 3 au 5 juillet. Le thème choisi cette année est l'estime de soi, quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle.

terrain500   chiffre280

Faire vivre la coéducation !

Dans son discours d’ouverture lors du congrès national de la FCPE, Liliana Moyano a clamé qu’elle ne tolérerait plus la moindre entorse au décret de 2006 qui fixe, entre autres, les droits des représentants des parents d’élèves.

motionLes délégués FCPE ont confirmé leur ras-le-bol en adoptant à l’unanimité la motion "Application du décret parents". Ainsi la présidente de la FCPE a déclaré que tout incident, même le plus minime s’il en est, fera systématiquement l’objet d’une remontée par nos soins au ministère de l’Education nationale, puis ce sera le recours auprès du tribunal administratif.

Elle invite ses conseils départementaux à signaler systématiquement tout manquement dans l’application des droits des parents notamment sur :

- L'affichage des coordonnées des représentants de parents d'élève en début d'année notamment des associations représentées en CDEN, CAEN ou au CSE (art. D111-6 et D111-7 du code de l’éducation) ;

Lire la suite

 

+6 000 pour l'année scolaire 2015-2016, la FCPE compte 6000 adhérents de plus soit un total de  307 473.

twit280

@FCPE_nationale 14 mai

#congresFCPE : pour changer le collège nous devrons mettre fin au dispositif un enseignant, une discipline, une heure... 

@matteabattaglia 2 juin

La FCPE durcit le ton sur la réforme collège, exigeant qu’un décret -sur les rythmes- soit déposé au Conseil d’État.

 

 

video500   Web280

Une année de lutte contre les inégalités

70eme congres

Lors de son 70e congrès national à Marseille, la FCPE a projeté devant une salle comble le film qu'elle a réalisé résumant les actions de l'ensemble de ses militants durant l'année. Lutte contre les inégalités, obtention d'un statut de parent délégué, action pour le remplacement des enseignants absents... autant de combats qu'il faut continuer à mener pour changer l'école !

#appel5avril

La FCPE a lancé avec d'autres organisations laïques un appel pour mettre en place les recommandations de l'Observatoire la laïcité en Alsace Moselle. Objectif : mettre fin à l'enseignement religieux obligatoire.

 

com500   kiosque280 

Pour la majorité sénatoriale, la voie de réussite des apprentis passe, dès 14 ans, à 40 heures par semaine et 10 heures par jour

Violence à l’encontre de la jeunesse : la coupe est pleine

Rythmes au collège : pour la FCPE, la ligne jaune est franchie

Le gouvernement creuse les inégalités entre les élèves

Election du bureau national de la FCPE

 

RDP 405 NL64"Changer de regard sur la voie professionnelle  !", dossier de la revue des parents du mois d'avril.

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,