FCPE - Lettre d'information n°66 - juillet 2016

NLsept2016
Lettre n° 66 - Juillet 2016 ... facebooktwitter  
edito2015   agenda280

Des nouveaux droits pour les parents et les collégiens !

LMoyano

La fédération a acquis de nouveaux droits pour les élèves et pour les parents, et c’est toute l’action des militants de la fédération qui est récompensée !

Après une année de travail sur deux dossiers majeurs que sont la réforme du collège et le statut de parent délégué, les textes présentés au Conseil supérieur de l’éducation du 30 juin dernier ouvrent des perspectives positives pour la transformation du système éducatif.

Tout d’abord, pour les élèves de collège, le décret sur les rythmes en classe de 6e, qui avait été censuré par le conseil d’Etat. C’est la FCPE qui a imposé que ce décret soit rééecrit et puisse voir le jour. Enfin, on reconnaît qu’au collège aussi, s’adapter aux rythmes des jeunes est indispensable pour bien apprendre. Toute l’organisation de la journée doit ainsi être repensée. Temps important passé dans les transports scolaires ou travail personnel à rallonge, activités de loisirs qui commencent tard après la journée de classe, l’emploi du temps des collégiens est très chargé ! L’ensemble de ces temps est à prendre en compte. Pour la FCPE, après ce premier décret, la réflexion doit se poursuivre.

Lire la suite

24sept

La première journée des présidents FCPE de l'année, se tiendra sur deux jours : samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016. Au programme : vie fédérale et interpellation des candidats à l'élection présidentielle.

 

7octobrePour l'année scolaire 2016-2017, les élections de représentants de parents se tiendront : soit le vendredi 7 octobre 2016, soit le samedi 8 octobre 2016 sauf à La Réunion et à Mayotte où elles se dérouleront soit le vendredi 30 septembre 2016, soit le samedi 1er octobre 2016.

terrain500   chiffre280

En ordre de marche pour se faire connaître !

FCPE NON COUPLE 2016 RECTO BASE QUADRI 290145 X 200Convaincre de nouveaux parents de rejoindre les rangs de la FCPE n'est pas toujours chose facile. La question se pose alors dans bon nombre de conseils locaux : comment agir ? Première réponse : se faire connaître et valoriser l’action de la FCPE sur le terrain, et ce, dès le mois de septembre ! Tout d’abord, avec le traditionnel rendez-vous d’information fixé aux familles pour expliquer ce qu’est la FCPE : son fonctionnement au niveau national et local, les valeurs qu’elle porte, la manière dont les parents délégués défendent l'intérêt des enfants et relaient les préoccupations de tous les parents auprès de l’établissement, et comment l’on pèse sur les décisions internes. A cette occasion, les parents, membres de la FCPE, peuvent détailler leur rôle d’animation de la vie de l’école et de soutien des projets de l'équipe pédagogique dans le cadre d'une approche de coéducation. Bien sûr, dès lors, des bulletins d’adhésion sont à proposer pour l’année à venir ! 

 

Lire la suite

 

543 700 candidats sont reçus au baccalauréat à l’issue du premier groupe d'épreuves, à la date du 5 juillet.

 

twit280

@gwenlune 25 juin

Voici tout le matériel de la rentrée 2016/2017 pour la #FCPE de #Nanterre

 

@cyril_bryo 2 juillet

Mais si un enfant tombe ??? #ClasseInversée

 

 

video500   Web280

L’avenir des lycéens décidé au hasard ?

CJ

Alors que l'on approche de la 3e phase sur la plateforme d'orientation Admission post bac, Clara Jaboulay, présidente de l'Union nationale lycéenne, donne son analyse de la situation. Elle dénonce le fait que l'avenir des lycéens se joue par tirage au sort, et réclame un réel service public d'orientation qui accompagne les lycéens au plus près.

La FCPE se dote d'un conseil scientifique !

Réuni en juin dernier au siège de la fédération, le conseil scientifique s’est assigné comme objectif de déconstruire les idées reçues sur l’école, par des avis argumentés et basés sur l’état de la recherche, aussi bien en France qu’à l’étranger. Pilier du centre de ressources de la fédération, le conseil scientifique sera un lieu d'échanges et de débats qui s’exprimera en toute liberté et toute indépendance. La FCPE propose de lancer des rendez-vous réguliers du conseil scientifique, pour échanger et valoriser les productions qui seront faites. Les membres présents ont exprimé le souhait que des journées d’études aient d'ailleurs lieu alternativement à Paris et en région.

com500   kiosque280 

La FCPE sera vigilante pour que l’été ne soit pas l’occasion de déscolariser les enfants migrants et les mineurs isolés étrangers

Des avancées pour les collégiens

Le statut de parent délégué sur de bons rails

Communiqué commun FCPE, FIDL,UNEF, UNL, UNSA-EDUCATION, SUD-EDUCATION, SNES-FSU, FERC-CGT, CGT-EDUC’ACTION, RESF

Un pas de plus vers l’accès sans discrimination à la cantine scolaire

 

RDP 406 HD 1 2A lire attentivement dans la revue des parents de juin, un dossier sur l'environnement. En effet, un peu partout en France des écoles jouxtent des zones agricoles largement arrosées de pesticides, notamment des vignes et des arbres fruitiers. Petit à petit la mobilisation des parents, des médecins et des associations écologistes a ébranlé les certitudes.

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,