FCPE - Lettre d'information n°68 - février 2017

BandoNLoct2016
Lettre n° 68 - Février 2017 ... facebook twitter  
edito2015   agenda280

La FCPE prendra toute sa part dans le débat sur le modèle éducatif de notre pays

LM

Cette année qui commence sera marquée par de grands moments démocratiques et les choix que les citoyens feront dessineront l’avenir de la République pour les cinq années à venir. Ces choix conditionneront aussi les décisions qui seront prises en matière d’éducation.
Les enjeux sont forts et les débats sur notre modèle éducatif ne manqueront pas d’être vifs, mais espérons-le, respectueux et porteurs d’espoirs. La FCPE prendra toute sa part dans la campagne pour promouvoir une école bienveillante, qui respecte les enfants et les élèvent, qui lutte contre les déterminismes sociaux et permet à chacune et à chacun de se construire l’avenir qu’il ou qu’elle s’est choisi.
Et si la campagne électorale qui s’annonce prendra une place centrale dans la vie de notre pays, il est certain que les militants de la FCPE sur tout le territoire, en métropole et dans les Outre-mer, auront à cœur de continuer à mener les combats du quotidien, à obtenir des victoires et rendre l’école meilleure. Elle le fait déjà quand les parents se joignent au mouvement légitime des établissements REP. Ces établissements doivent être préservés car ils sont de formidables outils de lutte contre les inégalités.
Cette année sera riche en débats et vous pouvez compter sur la FCPE pour faire entendre la voix des parents d’élèves, toujours au service de tous les enfants.

date250317

Point d’orgue d’une séquence commencée début janvier, celle du débat avec les candidats à la présidentielle. Ils viendront exposer aux parents d’élèves FCPE leur programme pour les cinq ans à venir. En retour, la FCPE présentera sa plateforme de propositions. Pour que le droit à l’éducation soit effectif pour tous les enfants, quelle que soit leur situation.

date230417Le premier tour des élections présidentielles est fixé au dimanche 23 avril 2017 tandis que le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017. En raison du décalage horaire, les électeurs iront voter le samedi 22 avril et le samedi 6 mai en Polynésie française, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration.

terrain500   chiffre280

La FCPE confrontera les programmes
des candidats aux revendications des parents

electionspresidentielleLa compétition électorale pour les présidentielles bat son plein et avec elle son lot d’approximations et d’idées reçues sur l’école. Les discours entendus sur l’école sont rares et pourtant, ils plongent les parents et les élèves dans un climat des plus anxiogènes. Ce contexte est-il acceptable pour nos enfants ? Leur donne-t-on envie d’aller à l’école quand l’intérêt supérieur de l’enfant est sans cesse oublié pour laisser place à des polémiques stériles ? La FCPE attend encore des avancées majeures pour que la refondation de l’école aboutisse réellement. Et que les conditions de scolarisation permettent la réussite scolaire de tous les élèves. Depuis déjà plusieurs mois, la FCPE a pris toute sa place dans le débat public, pour que les parents formulent des propositions pour redonner des couleurs à l’école publique.
Une plateforme de revendications a d’ores et déjà été rédigée. Dans les semaines qui viennent, elle permettra aux départements de la FCPE d’interroger les candidats aux élections législatives sur leur territoire. Que proposez-vous pour l’école de la République ? Quelles sont vos propositions ? Comment souhaitez-vous la faire évoluer ?
Les parents voteront pour plébisciter et hiérarchiser les propositions de la FCPE qui correspondent le mieux à ce qu’ils souhaitent pour l’école publique. De ces forums et réunions publiques, la FCPE formulera une série de vœux et les confrontera au programme des candidats à l’élection présidentielle le 25 mars à Paris. Il s’agira bien pour eux d’être authentiques devant les parents et de dessiner quelle sera l’école de demain pour quels citoyens en devenir.

 

82 expérimentations ont été engagées sur le territoire afin de renforcer la mixité sociale dans les collèges. 84 communes (soit 46 départements) sont concernées. Les projets doivent être menés en impliquant les fédération de parents d’élèves. Une évaluation sera conduite par une équipe de chercheurs chargés d’observer les effets de la mixité sur les compétences scolaires, mais aussi sociales. Retrouvez la présentation du dispositif ici.

 

twit280

presidentielle

 

video500   Web280

La FCPE lance cinq vidéos
contre le harcèlement à l'école

 harcelement

Pour accompagner les parents face à une situation de harcèlement, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associés pour apporter des éléments de réponse sur différentes thématiques : sensibiliser, détecter, en parler, y mettre fin et agir contre le cyberharcèlement. Les cinq vidéos sont accessibles librement sur le site de la FCPE, d’Internet sans crainte et de la MAE. A diffuser très largement !

« Vos enfants, les médias
et Internet »

Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ? Pendant deux mois, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) a mené une enquête nationale en lien avec le Réseau Canopé pour faire un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet. Cette étude montre que les attentes vis-à-vis de l’école, en termes d’accompagnement, sont extrêmement fortes. 78 % des parents en effet souhaitent des cours d’éducation aux médias et à l’information en classe pour leurs enfants. 83 % d’entre eux attendent de la part des organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet.

com500   kiosque280 

Déclaration solennelle de la FCPE - Projet de la mairie de Nice

Des armes dans les écoles : pour la FCPE, c’est NON !

La Loi Egalité et citoyenneté : le 20 % de bio et local dans les cantines censuré par le Conseil constitutionnel

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle : le droit à la réussite pour chaque enfant, un enjeu de société

Pour une réforme de l’éducation prioritaire dans les lycées !

  RDP 410 Malgré les efforts et les dispositifs déployés, des freins à la mise en œuvre d'une école rééllement inclusive demeurent. La Revue des Parents de février est consacrée au handicap à l'école.

NL-Basdepage

 Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part,