Les actions clés du parent délégué

Hier, 12,4 millions d’élèves et 880 000 enseignants ont repris le chemin de l’école. Et autant de parents ! Dont plus de 50 000 sont élus FCPE. Pour eux aussi, la rentrée est importante. Car déjà se préparent les élections scolaires, rendez-vous capital pour faire entendre leur voix.

Il y en a peu des jours qui ressemblent à celui-là. Ce matin-là, tout le monde trépigne sur le trottoir un peu avant l’heure, souvent la famille est venue au grand complet. Les adultes échangent quelques mots avec ceux qu’ils connaissent. Les enfants, eux, retrouvent leurs copains dans les cris, d’autres se font plus discrets, timides ou angoissés. L’excitation est palpable, on attend de connaître la répartition dans les classes, et le nom de l’enseignant qui s’occupera du groupe.
C’est la rentrée, et il semble bien trop tôt pour penser aux élections scolaires ! Et pourtant, il y en aura peu des occasions qui ressembleront à celle-là. Un des rares moments où tous les parents sont présents et où il serait opportun de discuter avec eux de l’importance du collectif, de l’engagement. Ne pas attendre qu’un problème surgisse au sein de l’école – une fermeture de classe, une absence non remplacée, des soucis sur le temps périscolaire – pour faire entendre leur voix.
Dès lundi 4 septembre, de nombreux parents FCPE ont commencé sur le terrain à sensibiliser, informer, à raconter leur expérience. Rodés au fonctionnement de l’école, ils savent qu’il faut préparer très tôt le scrutin prévu les 13 et 14 octobre. Car le taux de participation est un enjeu majeur pour que la parole des parents soit prise en compte au quotidien. « Souvent, quand il n’y a qu’une seule liste, les parents pensent que leur bulletin sera inutile, explique Élisabeth Lechevallier, présidente du conseil local FCPE du lycée Ferdinand-Buisson à Elbeuf, interrogée dans la Revue des Parents. Or, être élu avec 5% de voix, ça n’a pas de sens. De bons résultats nous renforcent. »
Le parent délégué soutenu dans ses actions par l’ensemble des parents aura d’autant plus de poids pour impulser des changements au bénéfice de tous. A moins, qu’en cette rentrée, il n’ait aussi besoin d’une fanfare pour que son avis pèse dans la balance…

Affiche signée Berth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Ne manquez pas dans les prochains jours la réunion qui sera organisée par les parents délégués élus l’an dernier pour tout comprendre sur leur rôle, leurs actions et le calendrier des prochaines élections scolaires : dépôt des listes, mise sous pli, installation du bureau de vote…