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20 après la loi de 2005, le respect des droits des enfants en situation de handicap loin d'être acquis
La FCPE dénonce le parcours du combattant auquel sont confrontées les familles :
- les enfants scolarisés ne le sont pas forcément au sein du dispositif qui leur correspond le mieux ; leur handicap n’est pas considéré sur l’ensemble de leur temps de vie scolaire ;
- l’accessibilité est encore loin d’être acquise ;
- les mesures annoncées, destinées à être déployées jusqu’en 2027, reposent sur le regroupement des ressources pédagogiques, des moyens humains et matériels ;
- la FCPE entend que les PIAL deviennent des « pôles d’appui à la scolarité » pour mettre en place des outils pédagogiques adaptés, avant même l’intervention de la MDPH. L’attente des parents est d’avoir un seul interlocuteur dans l'accompagnement de leur enfant, qui leur délivre enfin des informations claires et concises : l'Éducation nationale ;
- chaque école doit pouvoir s’appuyer en proximité immédiate, sur un professeur référent et sur le pôle médico-social. Chaque école doit pouvoir proposer des outils pédagogiques et un accompagnement périscolaire. Elle doit être équipée d’espaces dédiés, véritables refuges et sas de décompression, pour les familles et les élèves. Pour la FCPE, çà n’est qu’ainsi que la prise en charge de chaque élève à besoins particuliers sera immédiate dans une école structurée à cet effet.