Manque de remplaçants, périscolaire de mauvaise qualité, cartables trop lourds… les thèmes de campagne ne manquent pas pour faire avancer le bien-être des enfants à l’école.

Objectif : rassembler et rendre visible pour alerter les institutions et le grand public.

nuit des écoles

Alors comment s’y prendre ?

Première étape : contactez l’association locale FCPE de votre établissement quand celle-ci est constituée. Participez par exemple aux réunions de rentrée. Vous constaterez à ce moment si d’autres parents sont sensibilisés aux problèmes que vous dénoncez et pourrez à cette occasion, proposer une action.
Deuxième étape : réfléchissez avec les autres parents aux moyens les plus appropriés pour alerter sur les dysfonctionnements que vous dénoncez : diffusion de tracts, pétitions, rassemblements, utilisation des réseaux sociaux (facebook et twitter)… Faites jouer votre esprit créatif : retraite aux flambeaux, nuit des écoles, concert, flashmob. Plus votre action sort des sentiers battus, plus elle marquera les esprits.
Troisième étape : rapprochez-vous de votre conseil départemental FCPE pour l’informer de ce que vous souhaitez organiser car son éventuel appui donnera plus de force à votre initiative.