L’école inclusive : un parcours du combattant pour les familles
Alors que le gouvernement a présenté sa nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, accompagnée de moyens supplémentaires, les familles confrontées au handicap, au trouble, à la maladie ou aux difficultés d’apprentissage d’un enfant, sont toujours confrontées à un véritable parcours d’obstacles qui commence avant même d’avoir réussi à obtenir un diagnostic.
Manque de formations de l’équipe éducative, pénurie de moyens financiers, manque d’accompagnement humain, insuffisance de l’aide médicale… les difficultés se cumulent.
Le docteur Valérie Sirouet, médecin en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et médecin référent au centre d’information et de coordination sur les TLA (troubles du langage et des apprentissages) de Rochefort (17) a notamment détaillé ce que les familles sont en droit de demander à l’école, à qui s’adresser et quels sont les différents dispositifs existants. Puis, un temps d’échange a permis aux participants de poser leurs questions.