Parcoursup 2024 : aborder la phase d’admission dès le 30 mai
Un tout nouveau site d’entraînement ouvert à tous
Vous avez peur de faire une erreur pendant la phase d'admission, de ne pas réussir intuitivement à vous servir de la plateforme ? Nouveauté cette année : un site d’entraînement a été formalisé à partir de l'écoute des usagers et d’un travail entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les fédérations de parents d’élèves, notamment la FCPE.
Sur le site Parcoursup.gouv.fr figure depuis quelques jours un site d'entraînement qui permet de se préparer sereinement, avec trois rubriques :
- Je consulte les règles d'or et les vidéos ;
- Je teste mes connaissances grâce à des petits quiz ;
- Je m'entraîne à répondre à des propositions (avec des candidats et des formations fictives).
Tout le monde peut y accéder, il n'y a pas besoin d’avoir un compte sur Parcoursup.
Comment sont examinés les dossiers des candidats ?
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas l'algorithme de Parcoursup qui examine les dossiers des candidats ou qui choisit l'affectation des lycéens.
Ce sont des commissions d'examen des vœux qui se sont constituées au sein de chaque formation depuis le début du mois d'avril – au moment où les jeunes ont confirmé leurs vœux - qui ont été chargées d'examiner et de classer les candidatures en fonction de critères qui leur sont propres et qui figurent en toute transparence sur la plateforme. .
Les classements seront accessibles aux candidats le 30 mai 2024 en fin de journée.
Quels dispositifs favorisent l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur ?
Dans Parcoursup figurent des dispositifs pour l'égalité d'accès à l'enseignement supérieur, avec un appui aux lycéens boursiers se traduisant par une priorité dans chaque formation, y compris les plus sélectives, Les recteurs ont fixé pour chacune des formations des taux minimums de candidats boursiers, et pour ces lycéens boursiers une aide financière de 500 € est possible lorsqu'ils s'inscrivent dans une formation située en dehors de leur académie.
Est également prise en compte la participation des élèves aux cordées de la réussite (près de 40% des formations qui sont présentes sur Parcoursup ont indiqué prendre en compte ce critère).
Enfin, des places sont priorisées pour les lycéens professionnels et lycéens technologiques dans les formations de BTS ou les formations de bachelor universitaire de technologie, dans lesquelles ils réussissent le mieux.
Je suis un étudiant en réorientation : comment mon dossier va-t-il être traité dans Parcoursup ?
Il n'y a pas de différence de traitement sur Parcoursup entre les lycéens et les étudiants en réorientation. Les critères pris en compte par les formations d'accueil sont identiques.
Bien évidemment, ils n'ont pas nécessairement le même dossier : les étudiants ont déjà le baccalauréat alors que les lycéens ont uniquement les notes de leur contrôle continu. Rappelons aussi que pour les étudiants ayant participé à Parcoursup 2023, les données de l'année précédente ont été conservées, ce qui signifie que le dossier est déjà constitué (attention cependant, pour les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat antérieurement, les données ne sont pas conservées au-delà d’une année dans Parcoursup).
Globalement, le taux de propositions pour les lycéens était en 2023 de 95%. Pour les étudiants en réorientation, il était de l'ordre de 86%, donc un peu en dessous. Mais ceci s'explique aussi par le fait que pour certaines formations il y a très peu de candidatures d’étudiants, comme les classes préparatoires aux grandes écoles, très recherchées par les lycéens mais beaucoup moins par les étudiants en réorientation. En revanche, les étudiants sont peut-être mieux préparés pour certaines formations parce qu'ils sont plus matures et plus mûrs dans leur évolution. C’est notamment le cas pour les formations du travail social, des soins infirmiers toujours très demandées, qui sont sensibles à cette maturité qu'ont les étudiants en réorientation.
La phase d'admission principale
La phase d’admission principale se déroulera du 30 mai au 12 juillet 2024.
Cette année, Parcoursup sera en pause entre le 16 juin et le 23 juin, de manière que les lycéens soient tout entiers et concentrés sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.
Entre le 1er et le 3 juillet 2024, les candidats devront classer leurs vœux restés en attente. L'objectif est de pouvoir accélérer le processus avant la fin de la phase principale et apporter le maximum de réponses au plus grand nombre de candidats possibles.
Les résultats au baccalauréat interviendront le 8 juillet 2024, juste avant la fin de la phase principale le 12 juillet.
Quel type de réponse peut-on recevoir à partir du 30 mai 2024 ?
Il y a deux types de formations sur Parcoursup : des formations dites sélectives qui sont les plus nombreuses (BTS, BUT, classes préparatoires, IFSI…°) et les formations non sélectives (licences…°).
Sur les formations sélectives, on peut recevoir trois types de réponses :
- Une réponse positive : c'est le « oui », c'est donc une proposition d'admission ;
- Pas de proposition d'admission, mais le candidat a été classé par la formation et il est donc « en attente ».
- Une réponse négative. Dans ce cas, le candidat peut, dans un délai d’un mois, interroger la formation par l’intermédiaire de son dossier pour savoir pourquoi il n'a pas été retenu.
Concernant les formations dites non sélectives, ce sont les formations qui offrent le plus de places. Il s’agit des licences proposées par les universités, le parcours préparatoire au professorat des écoles ou encore le parcours d'accès spécifique santé (PASS). Il y a là aussi trois types de propositions :
- Le « oui » ;
- Le « oui si » c'est une proposition d’admission conditionnée à un dispositif d’accompagnement ;
- En attente d’une place.
Le « oui si » est proposé pour l'essentiel par les licences à l'université. L'objectif est d'aider les étudiants à réussir leur licence et donc de lutter contre l'échec. Pour découvrir le dispositif d'accompagnement que propose l'université, il y a un bouton info sur le « oui si » dans le dossier. Cela peut être un accompagnement méthodologique, des remises à niveau dans certaines matières, du tutorat individualisé ou collectif… Dans certaines hypothèses, ça peut même aller jusqu'à ce que la licence ne se fasse pas en trois ans, mais en quatre ans.
Comment est-on averti en cas de proposition d’admission ?
Il n’est bien sûr pas nécessaire de passer toute la journée sur son téléphone pour regarder Parcoursup !
Le candidat est alerté le matin dès qu’il reçoit une proposition d'admission. Les premières propositions arriveront en fin de journée le 30 mai 2024, puis à partir du lendemain matin et cela jusqu'au 10 juillet. Les propositions n'arrivent que le matin et lorsqu’un candidat reçoit une proposition, il est alerté par un SMS, par un mail dans sa messagerie personnelle et dans sa messagerie intégrée à son dossier Parcoursup.
Les parents qui ont renseigné leurs coordonnées mail et portable directement sur Parcoursup dans le dossier de leur enfant seront informés de cette alerte par mail et par SMS en même temps que leur enfant.
Pour chaque proposition, la mention du délai à respecter sera indiquée dans le dossier.
Répondre rapidement aux propositions : une nécessité pour l’intérêt collectif
Les candidats qui ne répondront pas dans les délais perdront leurs propositions d'admission. L'objectif est l’intérêt commun et que personne ne puisse bloquer la procédure faute de répondre aux propositions.
Le délai de réponse est un peu plus long au début de la procédure pour permettre à chaque candidat d'avoir un temps avec les enseignants pour leur demander conseil, puis un temps en famille durant le week-end pour discuter
Ce début de la procédure est vraiment le moment où arriveront le plus grand nombre de propositions d'admission. Et c'est aussi pour ça qu’entre le 30 mai et le 3 juin, il a été demandé aux lycées d'avoir des temps d’échange avec les lycéens qui voudront interroger leurs enseignants et professeurs principaux pour leur demander conseil.
Oui, mais concrètement, quelle est la date limite pour répondre ?
La date limite de réponse à chaque proposition est affichée dans le dossier Parcoursup, il est impossible de la rater. Il est possible d’aller sur le site d'entraînement, tester par soi-même et voir comment ça s'affiche : il n'y a pas de surprise. Pour toute proposition d'admission, une date et un horaire s’affichent systématiquement.
Faut-il répondre systématiquement aux propositions ?
Vous l’aurez compris, quelle que soit la décision (accepter ou non la proposition), il faut toujours répondre afin que la procédure avance pour tous les candidats.
Si un candidat ne répond pas avant la date limite, la proposition qu'il avait eue sera perdue. Et dès le lendemain matin, elle sera faite à un candidat en attente.
Dans le cas où un candidat aurait perdu sa proposition faute d’avoir répondu, un mail lui sera envoyé par Parcoursup avec un SMS d'alerte lui donnant un délai de trois jours pour déclarer qu'il est toujours intéressé par la procédure. Il ne faut pas qu’une absence de réponse prive d'autres candidats de propositions d'admission.
Comment répondre aux propositions d’admission ?
Lorsque le lycéen reçoit une seule proposition d'admission et a des vœux en attente, c'est à lui de décider s'il accepte la proposition ou y renonce, et il doit en même temps indiquer les vœux en attente qu'il souhaite conserver. Bien sûr, il est possible de conserver des vœux en attente jusqu'à la fin de la phase principale, donc jusqu'au 12 juillet.
Si le candidat obtient la proposition qui l'intéressait le plus, il accepte définitivement cette proposition et renonce à ses autres vœux en attente.
C'est une question de comportement solidaire : quand on a la proposition dont on rêve, il faut l'accepter définitivement. On renonce ainsi à ses vœux en attente, ce qui évite de faire attendre d'autres candidats. Cela permet également de pouvoir s’occuper de son inscription administrative dans la formation.
Si le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission et a des vœux en attente, il ne pourra retenir à chaque fois qu’une seule proposition (mais garder ses vœux en attente s’il le souhaite).
On a le droit d'hésiter, ce qui compte, c'est toujours de répondre à chaque proposition d'admission avant d'arriver à l'échéance du délai.
Si l’on accepte définitivement une proposition, on renonce aux vœux en attente et on consulte les modalités d'inscription. Parcoursup est alors terminé !
Alors, qu'est ce qui se passe lorsque le lycéen n'a que des réponses négatives ou des vœux en attente ?
Pas d'inquiétude à avoir, il n'y a rien à faire pour conserver ses vœux en attente : les vœux sont automatiquement conservés. Des indicateurs sont affichés dans le dossier de chaque candidat pour chaque vœu afin de l'aider à savoir s'il a une chance de recevoir une proposition d'admission ou pas.
Si le lycéen ne reçoit que des réponses négatives, c'est qu’il n’a formulé des vœux que pour des formations sélectives (dans le cas des formations non sélectives, il ne peut y avoir que « oui » ou « en attente ») : pas de panique, dès le 30 mai, le lycéen pourra demander un accompagnement dans son lycée pour essayer d'envisager d'autres choix de formation et préparer la phase complémentaire qui ouvrira à partir du 11 juin.
Parcoursup lui enverra un mail pour lui proposer d'aller solliciter un accompagnement. Il y aura aussi un appel téléphonique de manière à avoir une conversation et rassurer le lycéen.
Le classement des vœux en attente
Entre le 1er et le 3 juillet, les candidats qui ont gardé des vœux en attente devront les hiérarchiser. L'objectif est, au moment où les formations sont toutes à peu près remplies, de pouvoir accélérer le processus de manière à apporter des réponses au plus grand nombre de candidats avant la fin de la phase principale.
Tous les candidats qui ont des vœux encore en attente seront informés. Là aussi, ils auront une alerte par SMS et par mail en leur donnant une période de trois jours pour classer leurs vœux en attente.
Pour les candidats qui auront déjà accepté une proposition, elle leur reste bien sûr, acquise. Il ne s'agit simplement que de traiter des vœux qui restent en attente.
Les vœux en attente qui n’auront pas été classés seront supprimés le 4 juillet au matin.
A noter que les formations n’auront pas accès à ce classement. Si un candidat reçoit une proposition pour un vœu en attente qu'il a classé, il peut choisir de l'accepter ou de le refuser, mais tous les vœux qui sont moins bien classés seront supprimés. Cela permet d'accélérer le processus.
Si le candidat avait déjà accepté une proposition auparavant, il lui appartiendra de choisir s’il accepte la nouvelle proposition et rend la précédente, ou s'il garde la proposition qu'il avait déjà acceptée antérieurement.
Les vœux en apprentissage
Les candidats vont être positionnés avec une réponse « candidature retenue sous réserve de contrat ». Ce qui signifie que votre candidature est sélectionnée, mais que, pour être admis effectivement dans la formation, vous devrez avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur. La proposition d'admission ne sera déclenchée que quand un contrat aura été enregistré dans Parcoursup.
Le jeune peut tout à fait, s'il reçoit une proposition dans une formation sous statut étudiant, l'accepter. Cela lui laisse le temps de se consacrer à la recherche d'un employeur tout en sécurisant sa rentrée avec une formation sous statut étudiant. S'il trouve un employeur, le jeune pourra soit accepter le contrat d'apprentissage et renoncer à la proposition d'admission antérieure ou décider de ne pas accepter le contrat en apprentissage, et garder la proposition sous statut étudiant qu'il avait acceptée antérieurement.
Les vœux avec internat : cela fonctionne comment ?
Cela concerne les classes préparatoires aux grandes écoles pour les candidats ont pu formuler un vœu avec internat ou sans internat. Il y aura une réponse pour le vœu sans internat, puis une réponse sur le vœu avec internat. Il y aura dans le dossier de chaque candidat ayant formulé des vœux avec internat une fiche d'explication du fonctionnement de la liste d'attente à l'internat. Il est possible d’accepter définitivement une proposition d'admission d'une CPGE sans internat, tout en gardant son vœu avec internat. L'objectif, c'est de pouvoir toujours sécuriser la rentrée pour les candidats.
Que faire si l’on n’a que des réponses négatives ?
Dès le 31 mai au matin, les lycéens peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif auprès de leur lycée ou dans un CIO pour définir un nouveau projet et préparer la phase complémentaire qui arrivera à partir du 11 juin 2024 et ira jusqu’au 12 septembre. L0es lycéens, durant cette nouvelle phase, pourront formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.
A partir du 4 juillet, lorsqu'un lycéen n'a eu aucune proposition d'admission, il pourra directement depuis son dossier, solliciter l'accompagnement de la commission d'accès à l'enseignement supérieur dont l’objectif est d'étudier les dossiers et d'aider les lycéens qui les sollicitent à trouver une formation au plus près de leur projet en fonction des places qui sont disponibles.
En 2023, 21 000 candidats ont sollicité ces commissions d'accès à l'enseignement supérieur et, à la fin du processus seuls 148 lycéens n’avaient pas trouvé de solution. Si le nombre de situations problématiques ont diminué d’année en année, la FCPE continue de demander le respect du droit à l’éducation pour tous, et un accès égal et effectif des étudiants à l’enseignement supérieur. Cela passe également par l’ouverture massive de places dans les formations du supérieur.
La phase complémentaire dans le détail
En 2023, plus de 79 000 candidats ont reçu une proposition d'admission dans une formation de leur choix en phase complémentaire.
Cette année, la phase complémentaire se déroulera du 11 juin au 12 septembre 2024. Cette phase est destinée en priorité à ceux qui n'ont pas eu de propositions d'admission, mais elle est aussi ouverte aux candidats qui ont déjà eu une proposition, mais qui souhaitent retrouver une autre formation.
La phase complémentaire permet de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux. Les épreuves du bac commençant le 18 juin, l’objectif est que chaque candidat qui n'aurait eu que des réponses négatives puisse, avant d'aller passer ses épreuves du bac, se remobiliser sur un objectif positif et pouvoir reformuler des vœux sur des formations.
Attention : si on a été non classé par une formation sélective, on ne peut pas re-candidater sur cette formation même s'il lui reste des places vacantes.
Quelles sont les réponses que l'on peut recevoir en phase complémentaire ?
Lorsque ce sont des formations sélectives, c'est « oui » ou « non ».
Lorsque ce sont des formations non sélectives, c'est le « oui » ou le « oui si ». En phase complémentaire, il n'y a pas de liste d’attente. Le délai de réponse qu'ont les formations pour examiner les candidatures est un délai maximum de huit jours. Il y aura simplement une pause estivale.
Sur le délai de réponse en phase complémentaire, c'est le même principe de fonctionnement qu’en phase principale. Pour une proposition reçue entre le 11 juin et le 23 août, le candidat a deux jours pour répondre, puis entre le 24 août et le 12 septembre, le candidat aura uniquement la journée pour répondre. Le délai est réduit, mais c'est parce qu'on se rapproche de la rentrée et que l'objectif est vraiment de pouvoir apporter des réponses rapides au maximum de candidats.
La commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)
Elle est mise en place dans chaque académie et son objectif est d'aider les candidats qui n'ont pas eu de propositions d'admission. Cette commission va étudier leur dossier pour leur proposer une proposition de formation qui réponde à leurs projets en fonction des places disponibles. Cette commission est composée d’enseignants du supérieur qui sont là pour se réunir et examiner des dossiers.
On saisit la CAES tout simplement depuis son dossier. Chaque candidat concerné recevra un message et un appel téléphonique de manière à le sensibiliser et lui montrer tout l'intérêt de solliciter cette commission. Pour la saisir, il suffit de cliquer sur le bouton « Je sollicite la CAES » dans le dossier Parcoursup à compter du 4 juillet et ensuite les propositions sont formulées aux candidats directement par la CAES dans leur dossier pour qu'ils puissent y répondre.
Comment sont accompagnés les candidats en situation de handicap ?
Il y a des dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap dans la formulation des vœux et l'examen des candidatures.
Les candidats qui sont en situation du handicap peuvent, dès le 30 mai, solliciter du rectorat la possibilité de réexaminer leur dossier lorsqu'ils n'ont que des réponses négatives ou lorsqu'ils ont une réponse dans un établissement qui n’a pas la capacité de les accueillir.
Cette sollicitation du rectorat se fait directement depuis le dossier et la demande peut être motivée. Elle sera examinée par le recteur lui-même qui, à travers son médecin conseil pourra demander des éléments de justification à cet accompagnement.
Par ailleurs, les étudiants en situation de handicap ont pu renseigner dans Parcoursup une fiche de liaison comportant des informations sur leur prise en charge au lycée. Cette fiche de liaison n’est pas communiquée aux formations d'accueil. En revanche, dès qu'un candidat en situation de handicap accepte une proposition, il est vivement conseillé de demander à Parcoursup de transmettre la fiche de liaison au référent handicap de l'établissement d'accueil. L'objectif est de mettre en place un dialogue entre le futur étudiant et le référent handicap pour préparer au mieux la rentrée : conditions d'accueil, conditions d'aménagement d'études, conditions d'accompagnement.
En quoi consiste la fin de la phase principale ?
La fin de la phase principale intervient le 12 juillet 2024. Cela signifie que les formations sont à ce moment-là complètes et que les listes d'attente n'évoluent plus.
Le candidat va s'inscrire dans la formation acceptée mais Parcoursup garde la mémoire des vœux en attente conservés. Si jamais pendant l'été, une place se libère à la suite d’un désistement d'un candidat, les places seront libérées dans l'ordre du classement qui avait été archivé.
L'inscription administrative dans la formation choisie
Lorsqu’une proposition aura été définitivement acceptée et le baccalauréat obtenu, le lycéen doit procéder à son inscription. L'inscription administrative se fait directement auprès de l'établissement choisi, et non sur Parcoursup.
Chaque établissement a des modalités d'inscription qui lui sont propres, à consulter dans son dossier. Ce qui est important, c'est de bien veiller respecter la date limite indiquée.
Les frais d'inscription
Parcoursup garantit la transparence sur les frais d'inscription des établissements : ils sont tous affichés dans chaque fiche de formation, de la même manière qu’il est indiqué si la formation est ou non éligible à recevoir des étudiants boursiers.
En cas de changement d’établissement, si par exemple une place se libère durant l’été, les frais d’inscriptions versés seront remboursés. C'est un point important garanti par la charte de Parcoursup.
Si l’on n'a aucun vœu, peut-on faire une année de césure avant de repostuler l'an prochain ?
Non, car la césure ne concerne que les étudiants déjà inscrits dans un établissement. En revanche, rien n’empêche un jeune de faire une année sabbatique ou une année de découverte, mais ce n'est pas une césure d'un point de vue administratif. On a bien sûr tout à fait le droit de revenir sur Parcoursup ultérieurement et cette expérience (stages, service civique…) pourra être valorisée dans le dossier.
Une mention au baccalauréat apporte-t-elle un bonus dans Parcoursup ?
Les relevés de notes et les mentions au baccalauréat ne seront remontées dans Parcoursup qu’à partir du 8 juillet, jour des résultats.
En cas de vœu lors de la phase complémentaire, la formation qui examinera le dossier verra les notes du baccalauréat. De la même manière. l'ensemble des lycées remonteront en juin les notes du troisième trimestre du contrôle continu qui seront intégrées dans le dossier des élèves, de sorte que, dans la phase complémentaire ces éléments puissent être pris en compte par les formations d'accueil. Evidemment, en ce qui concerne la phase principale, c'est trop tard, l'examen des dossiers est déjà fait.
Comment se réorienter en cours d’année si la formation choisie ne nous plaît pas ?
Le bon réflexe, c'est de solliciter le service d’orientation de l’établissement ou un CIO pour demander s'il existe des passerelles. Il y a beaucoup d'établissements qui ont développé des passerelles entre le premier semestre et le deuxième semestre qui permet de ne pas attendre Parcoursup 2025.
Infos pratiques
Quelques derniers conseils aux candidats et à leurs parents :
Abordez cette étape avec sérénité en utilisant le site d'entraînement.
Avant le 30 mai, n'hésitez pas à rappeler à vos enfants de retrouver leur identifiant et mot de passe. En cas de perte de ces derniers, il faudra passer par la messagerie contact.
Pour les parents, renseignez vos coordonnées dans le dossier de votre enfant afin de recevoir les alertes par mail et par SMS. Il n'est pas trop tard pour le faire si vous ne l'avez pas fait.
Pour les lycéens, discutez avec vos parents, votre professeur principal, pour vous aider à choisir. Il n’y a pas besoin de vous connecter tous les jours ou toute la journée à votre dossier. Lorsqu'on reçoit une proposition d'admission, on est alerté par un SMS et un mail.
Soyez attentifs aux délais de réponse. La règle d'or majeure sur Parcoursup est de toujours répondre. En l'absence de réponse, la proposition sera retirée et attribuée à un nouveau candidat.
Le site Parcoursup met de nombreux outils d’information et de communication à votre disposition :
- Des infographies et des capsules vidéo, les dates-clés des délais de réponse, comment fonctionnent les listes d'attente, les dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap…
- Des sessions de tchat et de live pour les lycéens, les étudiants, les parents d'élèves ;
- Un numéro vert gratuit 0 800 400 070 (avec des numéros spécifiques pour l'outre-mer) qui sera ouvert de manière exceptionnelle jusqu'à 20h le 31 mai et tout le week-end du 1er et du 2 juin ;
- La messagerie contact, avec des professionnels pour vous répondre au moindre souci ;
- Les réseaux sociaux : Facebook ; X ; Instagram.