Parcoursup : affronter la phase d’admission dès le 2 juin 2022

2 juin 2022 : la date fatidique de Parcoursup se rapproche avec, pour des milliers d’élèves, son lot de déceptions et d’angoisses. Aborder sereinement la phase d’admission sur Parcoursup n’est pas simple d’autant quand s’affiche une position sur liste d’attente à la 700e place ! Pour aider concrètement les parents à accompagner au mieux leurs enfants durant les différentes phases d’admission, la FCPE a organisé le 20 mai 2022 de 18h30 à 20h30 un webinaire avec la participation de Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les dates clés de la phase d’admission

calendrier

Réception des propositions d’admission

réception

Cas pratiques

Le lycéen reçoit une seule proposition d’admission et a des vœux « en attente »

Il peut alors :

- accepter cette proposition (ou y renoncer, attention : il est risqué de renoncer à une unique proposition d’admission),

- maintenir des vœux « en attente » : pour cela, il doit l’indiquer dans son dossier candidat Parcoursup (s’il ne le fait pas, ses vœux en attente seraient supprimés après acceptation de la réponse positive),

- accepter définitivement la proposition d’admission.

Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission et a des vœux « en attente »

Il doit répondre à toutes les propositions d’admission reçues (celle qu’il veut accepter et celles auxquelles il veut renoncer). Il peut :

- accepter une proposition et par conséquent et renoncer aux autres qu’il a reçues,

- maintenir des vœux « en attente », en l’indiquant dans son dossier candidat (s’il ne le fait pas, ses vœux « en attente » seraient supprimés automatiquement après acceptation de la réponse positive),

- accepter définitivement la proposition d’admission qu’il préfère.

Que signifie une réponse positive accompagnée de la mention « candidature retenue sous réserve de contrat » ?

La candidature du lycéen a reçu une réponse favorable. Pour que son admission soit effective, il doit signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Que faire si le lycéen ne reçoit aucune réponse positive alors qu’il a fait uniquement des vœux pour des formations sélectives ?

Dès le 2 juin, il peut demander un accompagnement et une aide auprès de son lycée ou du CIO afin de préparer la formulation de vœux pour la phase complémentaire qui débutera le 23 juin. 

Délais de réponse

1° Les candidats indiquent s'ils acceptent ou refusent les propositions faites par les établissements au plus tard à la fin du cinquième jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière est reçue le 2 juin 2022.


2° Les candidats indiquent s'ils acceptent ou refusent les propositions faites par les établissements à partir du 3 juin 2022 :
        le 7 juin 2022, à 23 h 59 (heure de Paris), pour une proposition reçue entre le 3 et le 5 juin 2022 ;
        à la fin du premier jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière intervient entre le 6 juin 2022 et le 14 juillet 2022 inclus.

Bulletin officiel du 3 mars 2022

Candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant 

Si les propositions reçues par le candidat ne sont pas en cohérence avec ses besoins liés à sa situation de handicap ou à des troubles de santé invalidant, il est en droit de demander un réexamen de sa candidature. Si le recteur examine favorablement cette demande, il a le pouvoir de le faire inscrire dans une formation située dans une zone géographique déterminée. Cette procédure est accessible dès le 2 juin dans la rubrique contact de l’espace candidat Parcoursup.

 

Infos pratiques

En cas de problème ou de besoin d’assistance tout au long de la procédure :

  • Plateforme Parcoursup : un numéro vert 0 800 400 070 en service du lundi au vendredi de 10h à 16h. La rubrique contact est une porte d'accès depuis votre espace candidat Parcoursup.