Urgent : information importante sur les élections scolaires

Une journée de grève intersyndicale est prévue ce vendredi 13 octobre partout en France. Une mobilisation qui risque de perturber les élections scolaires.

La FCPE nationale a interrogé le ministère de l’Education nationale sur les mesures qui seraient susceptibles d’être mises en place en cas de perturbation des élections des représentants des parents d’élèves lors de la journée de mobilisation intersyndicale du 13 octobre 2023.

La réponse qui vient de nous être donnée par le ministère est que, localement, les directeurs d’école et chefs d’établissement sont en capacité de décider de reporter les élections s’il s’avérait que le scrutin pouvait être perturbé voire empêché. Le report se ferait au lundi 16 octobre ou bien au samedi 14 octobre si l’école ou l’établissement est ouvert ce jour-là.


N’hésitez pas à prendre vous-même l’initiative de demander ce report partout où cela vous semblerait justifié.


Pour les écoles primaires, si le directeur ou la directrice est gréviste mais que l'école reste ouverte, il est possible de transférer la charge à un autre membre de l’équipe enseignante. Si le vote est prévu uniquement par correspondance, les bulletins sont récupérés dans une urne sous clé et le dépouillement peut se tenir jusqu’à lundi matin au plus tard.