La mixité scolaire, pourquoi s’en soucier ?

Souvent, sur le terrain, les élus FCPE doivent affûter leurs arguments pour convaincre les parents d’élèves de faire le choix du collège de secteur pour leurs enfants. Une méfiance envers l’école publique qui suscite souvent de vives discussions. C’est pourquoi la FCPE, en s’appuyant sur les travaux du Cnesco, vient d’éditer une plaquette à destination des parents pour battre en brèche quelques idées reçues. Michel Rinaldi, parent d’élève au collège Vauquelin à Toulouse, nous livre son témoignage.

Vos filles sont scolarisées dans un collège en réseau d’éducation prioritaire. Vous vous êtes posés beaucoup de questions avant de les y inscrire ?
Vivant dans un quartier dit « socialement favorisé », mais dépendant d’un collège de secteur en réseau d’éducation prioritaire (REP), j’ai observé de nombreux parents mettre en place des stratégies de contournement, bref « tout faire » pour éviter ce collège. Pour nous, jouer le « jeu de la mixité » est alors devenu une valeur éducative. En effet, quel message éducatif adressons-nous à nos enfants si nous leur disons : « Nous ne voulons pas que tu ailles à l’école avec les enfants des quartiers voisins » ? Quel message adressons-nous aussi aux enfants des autres quartiers de notre ville si nous leur disons : « Désolé, nous ne voulons pas scolariser nos enfants avec vous » ? Ne pas respecter la carte scolaire m’est donc apparu comme un acte d’une rare violence. Et puis, ne pas respecter la mixité, c’est accepter qu’il y ait des établissements scolaires à plusieurs vitesses. C'est intolérable. L’Education nationale doit offrir les mêmes conditions à tous les élèves. En tant que parents d’élèves et citoyens, nous devons y veiller.

Aujourd’hui, comment se passe la scolarité de vos filles dans cet établissement ?
Concrètement, nous avons rencontré dans ce collège étiquetté REP, des équipes de professeurs et une direction d’établissement, très motivées, bienveillantes et exigeantes pour l’ensemble des élèves. À titre individuel, nos deux filles s’épanouissent comme élèves et comme adolescentes, dans et en dehors de l’établissement. Par ailleurs, la nette progression de la mixité dans le collège a permis sur les cinq dernières années d’augmenter très sensiblement la réussite des élèves du collège au diplôme national du brevet. Les résultats prouvent que cela profite à tous les élèves.

Vous voulez dire que côtoyer des élèves de milieux sociaux différents est enrichissant ?
Oui. Rapidement, on s’aperçoit que la mixité permet d'offrir le meilleur à nos enfants. Nous vivons dans ce contexte des expériences très fortes et très riches humainement. D’autres parents, parfois hésitants au départ, sont aujourd’hui ravis des années passées par leurs aînés dans ce collège. Pour eux aussi, la mixité est devenue une évidence pour la scolarisation des frères et sœurs plus jeunes.

Chiffre-clé

L’étude commanditée par le Cnesco en juin 2015 met en évidence une forte ségrégation sur certains territoires, dans certains établissements. Il existe des établissements que l’on peut qualifier de « ghettos scolaires », dans le sens où ils concentrent des élèves très défavorisés socialement et scolairement.
10% des élèves fréquentent un établissement qui accueille au moins 63 % d’élèves issus de milieux socialement très défavorisés.

Infos pratiques

Retrouvez ici la plaquette que vient de publier la FCPE nationale, en s’appuyant sur les nombreux travaux du Cnesco.

La carte scolaire, une politique entretenant les inégalités, note du conseil scientifique de la FCPE.