Pédibus ou vélobus : comment ça marche ?

Des parents ou des bénévoles qui, à tour de rôle, accompagnent les élèves à l'école à pied ou à vélo, tel est le principe du pédibus et du vélobus ! Un bon moyen de réduire son empreinte écologique, tout en favorisant le lien social et en responsabilisant les enfants. On vous dit tout sur… la marche à suivre.

Étape n°1 : Mobiliser les parents
Plus vous serez nombreux et motivés, plus il sera facile de faire aboutir votre projet de pédibus ou de vélobus… Sachez que deux adultes minimum sont requis pour un groupe de huit enfants. Pensez aussi à désigner un parent référent pour superviser le fonctionnement de la ligne et faire le lien entre les parents accompagnateurs. Enfin, sollicitez l’école et la mairie afin d’obtenir leur accord et de les associer au projet.

Étape n°2 : Définir le cadre juridique
Si vous vous constituez en association, vous pouvez souscrire une assurance qui englobe l’ensemble des participants. S’il s’agit d’une initiative « spontanée », chacun des accompagnateurs doit disposer d'une assurance responsabilité civile et chaque enfant, d’une assurance scolaire. Pensez à rédiger un document qui rappelle les responsabilités de chacun et faites signer aux participants une charte de « respect des règles de sécurité ».

Étape n°3 : Choisir l’itinéraire
Avant toute chose, recueillez un certain nombre d’informations : lieu d’habitation des participants, besoins des parents et des élèves, habitudes de déplacement (à l’aide d’un questionnaire par exemple). Il s’agira ensuite de déterminer le trajet le plus cohérent et le plus sécurisé possible. Un conseil : préférez les petites rues aux grands axes !

Étape n°4 : Établir un planning
Vous pouvez maintenant chronométrer l’itinéraire choisi et noter l’horaire correspondant à chaque point d’arrêt afin de déterminer un planning précis. Pensez enfin à installer des panneaux tout au long de la ligne et à vous procurer des gilets jaunes réfléchissants pour les accompagnateurs et des brassards pour les enfants.

Étape n°5 : Organiser un lancement officiel
Prévenez la presse et les élus... et prévoyez un événement festif ! Pourquoi pas un goûter convivial à l'issue d'un trajet « test » avec tous les participants. Une idée : prévoir le lancement au mois d'octobre, à l'occasion du mois international : « Marchons vers l'école ».

Chiffre-clé

80%, c’est la proportion de déplacements domicile-école que l’on effectuait à pied en 1976. En 1995, elle ne s’élevait plus qu’à 60 % (source : colibris-lemouvement.org).
80% des déplacements domicile-école s'effectuaient à pied en 1976

Vers qui se tourner ?
• Le réseau Mille-Pattes fédère des parents d’élèves dans l’objectif de promouvoir l’éco-mobilité scolaire.

• L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose des outils utiles à la création d'un pédibus.

Carapattes.org est une plateforme de ressources destinée à accompagner les projets de pédibus en Languedoc-Roussillon.