Présentation de la FCPE

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Les chiffres-clés

310 000

Adhérents

50 448

Parents d'élèves élus

6 000

Conseils locaux

102

Conseils départementaux

Historique

Première carte d'adhérent à la FCPE

La FCPE, créée pour défendre la laïcité

La Fédération nationale des conseils de parents d'élèves des écoles laïques est créée le 26 mars 1947, sous l'influence du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue française de l'enseignement. L’école laïque avait été largement malmenée par le régime de Vichy et au sortir de la guerre, les forces progressistes souhaitent une école profondément rénovée, assurant l’égalité des chances, dans le respect de la laïcité. Il s’agit d’associer les parents à l’édification de cette école et de lui donner des moyens nouveaux de faire entendre leur voix.

Dessin de Mat

Première campagne de la FCPE pour faire respecter l’interdiction des devoirs à la maison

Dès ses débuts, la FCPE se préoccupe de la question des devoirs, dont l’utilité n’a jamais été prouvée et qui sont source d’inégalité entre les enfants, selon les conditions dont ils bénéficient à la maison. D’ailleurs, le thème du congrès national d’Arcachon en 1956 est « Le travail scolaire et la santé de l’enfant ». La même année, une circulaire interdit officiellement les devoirs à la maison mais elle ne sera jamais réellement appliquée. En 2012, la FCPE, avec d’autres organisations, lance une nouvelle campagne intitulée « Ce soir, pas de devoirs ».

Revue Pour l'enfant vers l'homme

La FCPE rassemble plus de 1 200 000 adhérents

A cette époque, les effectifs de la fédération sont à leur apogée. La décennie précédente avait été caractérisée par d’importants combats de société où la FCPE avait prouvé sa capacité à mobiliser les militants. Implantée depuis 1960 dans le second degré qui devient à cette époque un enseignement de masse, la fédération se développe de façon exponentielle. En 1975, la Revue des Parents compte 800 000 lecteurs et en 1978, plus de 16 000 conseils locaux ont déjà été créés.

Campagne d'action FCPE

L'action de la FCPE mène à la création des conseils d’école

Après les conseils d’administration et les conseils de classe où les parents participent pour la première fois en 1968, c’est désormais en conseil d’école que les parents peuvent siéger. Grâce à l’action de la FCPE pour améliorer sans cesse la représentation des parents, ces derniers trouvent désormais toute leur place à l’école primaire. C’est ainsi qu’aujourd’hui, ce sont près de 30 000 parents FCPE qui siègent dans les conseils d’école, sur tout le territoire.

Un million de personnes dans la rue

La FCPE participe à la grande manifestation contre un financement élargi des écoles privées

A la fin de l'année 1993, François Bayrou, ministre de l’Education nationale, dépose un projet de loi pour modifier la loi Falloux afin de permettre un financement plus libre des écoles privées par les collectivités. Les forces laïques se regroupent et réunissent à Paris, le 16 janvier 1994, plus d'un million de personnes dans la rue. La loi est tout de même promulguée, mais vidée d’une grande partie de son contenu, jugé illégal par le Conseil constitutionnel.

Opération Carton rouge

L’opération « Carton rouge au gouvernement ! » contre le projet de budget recueille 120 000 signatures

Sur une proposition de la FCPE, l’opération Carton rouge au gouvernement contre le projet de budget 2005 pour l’Education nationale est lancée par une vingtaine d’organisations et recueille 120 000 signatures. Le 4 novembre 2004, la collecte de cartons rouges signés a été remise au Premier ministre à Matignon.

Parents élus

Les parents élus obtiennent enfin un véritable statut

La mise en place d’un véritable statut de délégué parent était une revendication de longue date de la FCPE. Le décret n° 2016-1574 du 23 novembre 2016 reprend l’essentiel des revendications de la FCPE : indemnisation des jours non travaillés, remboursement des frais de transports des militants. Il s’agit d’une mesure d’égalité : en effet, dans la plupart des instances où siègent les parents, ils sont les seuls bénévoles, les autres membres étant des professionnels rémunérés ou bénéficiant de décharge syndicale. Ce décret est une pierre essentielle à la construction d’un statut pour les parents délégués, plus que jamais reconnus comme des acteurs incontournables du système éducatif.

Partenaires

La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.

 

Actualités FCPE