Créer et faire vivre un espace parents à l’école
Pour faire entrer les parents dans l’école, les parents eux-mêmes peuvent agir ! C’est en substance le message de Brigitte Compain, ancienne présidente de la FCPE d’Ille-et-Vilaine, à l’origine de la création d’un des premiers espaces parents dans une école primaire de REP, à Rennes. « Les parents n’avaient aucun lieu pour se retrouver. J’ai interpellé le maire de la ville (les bâtiments des écoles sont gérés par la commune) pour lui demander la création d’un vrai espace pour les parents. Il a trouvé l’idée bonne et engagé des travaux. Quatre ou cinq petits espaces ont été réaménagés pour en créer un grand de plus de 50 m2 pour les parents », explique-t-elle.
Petit à petit, les parents sont venus, y compris ceux qui ne fréquentaient pas l’école. « Une maman révisait son code pour son permis de conduire !, se souvient Brigitte Compain. Des cours de français à destination de mamans turques ont été mis en place, le travail des enfants en arts plastiques a été exposé. 150 parents sont venus le voir. Un espace parents, c’est à la fois un lieu d’échange entre les parents, pour partager une interrogation, se libérer d’une inquiétude, et une manière concrète de rapprocher de l’école des parents qui en ont peur. »
L’exposition du travail des enfants s’est bien entendu faite en collaboration avec le personnel enseignant mais cette interaction a aussi pris d’autres formes. « Quand il manquait un parent pour une sortie, il est souvent arrivé que l’enseignant en trouve un disponible à l’espace parents, souligne Brigitte Compain. Autre avantage, pour les enfants, certains qui angoissaient à l’idée de quitter leur maman le matin étaient rassurés en sachant qu’elle était là, à côté. Parfois, après la classe, les enfants venaient chercher leurs parents dans l’espace parents. »
Accompagnement à la parentalité
A Rennes, sur douze groupes scolaires en réseau d’éducation prioritaire, dix ont désormais un espace parents. « Et un espace parents est prévu dès qu’un groupe scolaire est construit », précise François Mesure, directeur de l’éducation-enfance de la ville, qui insiste sur le fait que ces espaces ne doivent pas être un lieu où « on se rencontre seulement quand il y a un problème dans l’école ». « Plus largement, c’est aussi un lieu d’accompagnement à la parentalité, où l’on aborde par exemple les questions de santé, où les acteurs éducatifs du quartier sont présents », détaille-t-il.
Comment expliquer alors, qu’à l’échelle nationale, ces espaces parents restent denrées rares ? « Il y a parfois un problème de place mais aussi des endroits où l’on ne tient pas à ce que les parents entrent dans l’école, déplore Brigitte Compain. Certains pointent un problème de responsabilité. Qui est responsable en cas de dégradation ? Je ne crois pas à ces arguments. Les parents ne viennent pas pour cela. Il est tout à fait possible de structurer l’espace parents, de le créer dans un cadre précis, par exemple par le biais d’une convention entre une fédération de parents d’élèves et une commune. Quant aux collèges et lycées, où la création d’espaces parents est également prévue par la loi, il faut une confiance mutuelle entre le chef d’établissement et les parents et l’on sent parfois une peur de la part de l’institution. Alors que l’on sait que pour tous les enfants, et surtout ceux des milieux défavorisés, ce serait beaucoup mieux si leurs parents arrivaient à trouver une place au collège. »
Infos pratiques
Télécharger ici la plaquette réalisée par de la FCPE pour vous aider à la création d’un espace parents dans votre établissement.