La FCPE, toujours plébiscitée par les parents d’élèves
Si tant est qu’il faille encore le prouver, il faut compter avec les parents d’élèves pour faire coéducation à l’école. Les derniers résultats des élections scolaires, communiqués ces derniers jours par le ministère de l’Éducation nationale, le prouvent une fois de plus. Malgré le contexte difficile de la crise sanitaire, les parents d’élèves ont été nombreux à voter, soit 4 457 085 votants à l’école primaire, et 1 670 667 votants dans les collèges et lycées. Contrairement à une idée répandue, la mobilisation des parents ne faiblit pas.
Ainsi, le taux de participation les 8 et 9 octobre 2021 s’élève à 50,36 % dans le premier degré, soit près de 5 points de plus qu’en 2017. Rappelons d’ailleurs que la FCPE revendique vainement chaque année la mise en place d’une véritable campagne de promotion des élections des parents d’élèves. Dans les cartons également pour améliorer cette participation, le vote électronique ! À quand le lancement d’une réflexion du ministère de l’Éducation nationale de son application dans les écoles et les établissements ?
À l’issue de ces élections, 245 681 sièges en conseil d’école ont été pourvus, parmi lesquels 10,12 % sont occupés par des parents FCPE. Dans le second degré, 44 070 représentants de parents siègeront en conseil d’administration, dont 34,79% d’élus avec l’étiquette FCPE. De très bons scores, qui placent la FCPE en tête des fédérations de parents d’élèves.
La force de frappe de la FCPE reste incontestable
Maintenant, regardons les choses en face. Certains penseront que les chiffres ne donnent pas matière à s’auto-congratuler au regard de la progression des listes indépendantes aussi bien dans le premier que le second degré. Néanmoins, la force de frappe de la FCPE reste incontestable. Les parents fédérés s’en rendent compte dans toutes leurs batailles au quotidien : pouvoir s’appuyer sur une organisation structurée et légitime à dialoguer avec tous les partenaires institutionnels (État, collectivités territoriales, municipalités, rectorat) permet souvent d’obtenir gain de cause. Lutte contre les fermetures de classe, embauches de personnels périscolaires supplémentaires, accès de tous les enfants à la restauration scolaire, amélioration de la sécurité aux abords des écoles, affectations des lycéens sans établissements, accompagnement des parents dans les commissions d’appel… la liste est longue ! D’ailleurs, il n’est pas rare que les parents non constitués en association nous sollicitent lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté, puis décident de se fédérer en en constatant tout l’intérêt. En formant les parents élus face à la complexité du système éducatif, la FCPE leur permet de jouer pleinement leur rôle dans les instances dans lesquelles ils siègent. Et ainsi, porter les intérêts collectifs et défendre la réussite scolaire de tous les enfants.