Les enjeux du calendrier scolaire
Des enjeux économiques complexes
Le zonage des vacances scolaires n’obéit pas à des considérations éducatives mais les enjeux sont importants pour l’industrie du tourisme. S’ajoute à cela des considérations en termes de sécurité routière. Plus largement, le calendrier scolaire concerne la société dans son entier, les parents avec leur activité professionnelle, les entreprises qui les salarient… Les collectivités locales sont elles aussi fortement impliquées sur l’organisation de la journée de l’enfant, avec la mise en place des temps périscolaires, de loisirs et des transports.
Inégalités sociales, inégalités scolaires
Plus que jamais aujourd’hui, la question des vacances scolaires ouvre un autre débat : la question des inégalités sociales et scolaires.
Entre les enfants qui ont un été varié en famille, en dehors de leur quotidien et ceux qui resteront chez eux : quel serait le bon choix ? Raccourcir les congés estivaux ou faire partir davantage ceux qui ne peuvent pas s’évader ?
Enjeux climatiques et inadaptation du bâti scolaire
Raccourcir les vacances signifierait un temps scolaire plus long sur la période estivale alors que déjà l’on perçoit la difficulté au mois de juin de supporter des chaleurs caniculaires avec un bâti scolaire la plupart du temps inadapté à préserver un tant soit peu la fraîcheur dans les salles de classe. Que dire des années, où l’Education nationale a été contrainte de renvoyer les élèves chez eux en raison de trop fortes températures…
Les enjeux sociaux
Avec une école sous tension, des enseignants qui se sentent dévalorisés, toucher à la coupure estivale risque de raviver un fort mécontentement au sein d’une profession déjà en souffrance où les candidats manquent pour exercer le métier. Sans oublier que l’été est aussi un temps social important de retrouvailles en famille, de partage des vacances pour les parents séparés.
La réalité d’une école sans moyens
Raccourcir les vacances paraît un chantier titanesque alors que l’Education nationale peine déjà à assurer l’ensemble des cours sur les 36 semaines. Quant au troisième trimestre, il est amputé de 3 à 4 semaines de cours au collège comme au lycée du fait de l’organisation des examens…
L’enjeu ultime : la coéducation
Pour les parents, le calendrier scolaire est un véritable enjeu de coéducation, où pour l’intérêt de l’enfant, tous les acteurs pourraient se mettre autour de la table. Une véritable concertation de sorte que l’économie ne l’emporte pas une fois encore sur l’intérêt des principaux concernés qu'il s'agisse des enfants et des familles. Un défi pour lequel la FCPE, qui préside déjà la commission calendrier scolaire au sein du Conseil supérieur de l’éducation, prendra toute sa part et est en attente de la méthode et du calendrier de concertation.