Appel aux dons pour la population mahoraise
Le cyclone Chido d’une rare intensité a dévasté l’île de Mayotte. Les maisons, l’habitat précaire, les structures routières, les services publics… Les dégâts sont considérables, les blessés nombreux et le bilan humain reste à être évalué mais il risque de s’alourdir dans les prochaines heures, les prochains jours. Présente dans ce territoire historiquement délaissé de la République, la FCPE exprime toute sa solidarité à ses militants, à toutes les victimes du cyclone et à tous les habitants de l’île.
Devant l’ampleur de la catastrophe, le bureau national de la FCPE a proposé aux membres du conseil d’administration national réuni ce samedi 14 et dimanche 15 décembre d’attribuer une aide financière exceptionnelle pour venir en aide aux familles touchées. Les membres du conseil d’administration national ont décidé à l’unanimité de faire un don de 5 000 € au Secours populaire, qui a annoncé une collecte spécifique.
Le conseil d’administration national invite les conseils départementaux et locaux à organiser ou à contribuer aux collectes spontanées qui pourront avoir lieu un peu partout sur le territoire. La FCPE appelle également ses adhérents à participer aux actions de solidarité à destination des victimes du cyclone Chido auprès d'associations reconnues pour œuvrer sur le champ de l'aide humanitaire ou à faire un don au Secours populaire dans le cadre de la collecte dédiée.
Dans ce chaos, la protection des enfants est l’une des priorités, en raison de leur grande vulnérabilité dans cette situation. Il est essentiel de mettre en place un accompagnement d’urgence puis de long terme, à la fois psychologique, social et éducatif, afin de garantir leur bien-être, favoriser leur développement et leur assurer un avenir stable et digne. L’école doit être au cœur de cette reconstruction pour offrir aux enfants un cadre sécurisé et propice à leurs apprentissages et à leur éducation.
Enfin, la FCPE demande à nouveau à l’Etat de se mobiliser durablement et structurellement pour construire un bâti scolaire capable de faire face aux enjeux démographiques, aux enjeux climatiques, scolaires et sanitaires de ce territoire. Forte des enseignements du passé, notre fédération sera très attentive à ce que les annonces qui seront faites dans les prochaines semaines pour aménager et reconstruire les infrastructures de l’île soient tenues et évaluées.