Équiper son enfant de son premier téléphone
“C’est vrai que nous constatons une démarche assez contradictoire chez les parents. La première raison qui les motive à équiper leur enfant d’un smartphone, ce sont des enjeux de sécurité (81%) : ils veulent être informés de l’endroit où il se trouve. Or, laisser un smartphone à un enfant sans l’avoir sécurisé, c’est précisément le mettre en situation d’insécurité, décrypte Axelle Desaint, directrice générale d’Internet sans crainte. Il y a moins de risque à le laisser se déplacer seul sans smartphone. La probabilité qu’il lui arrive quelque chose est minime. En revanche, lui donner un équipement numérique sans avoir eu une discussion avec lui, sans lui avoir fixé un cadre d’utilisation et des outils d’accompagnement, c’est le placer dans des situations de danger réelles ». Pour la 3e année, Internet sans crainte lance ce mois-ci et jusqu’en octobre l’opération #Bienvenueles6e, afin d’accompagner les élèves et leurs parents à franchir cette délicate transition, que l’on pourrait appeler la “puberté numérique”. En effet, le numérique devient omniprésent, que ce soit pour les loisirs (musique, vidéos, jeux, mais aussi réseaux sociaux) ou la vie scolaire (environnement numérique de travail, manuels numériques).
Malgré les recommandations de la Commission Écrans, qui a rendu ses conclusions au président de la République le 30 avril 2024 en conseillant " Un téléphone sans connexion à partir de 11 ans, avec connexion Internet à partir de 13 ans [...] ", un parent sur deux envisage d’équiper son enfant d’un téléphone dès la rentrée et d’un smartphone dans 30 % des cas. Concernant les applications autorisées, si 95 % n’envisagent pas de laisser leurs enfants installer des réseaux sociaux sur leur téléphone, ils restent 43 % à autoriser WhatsApp. “Cette messagerie, souvent utilisée pour créer des groupes de classe, est pourtant interdite aux moins de 13 ans et possède des fonctionnalités proches des réseaux sociaux comme des stories, des chaînes, ou des groupes de discussion qui permettent d’échanger avec des inconnus” souligne Axelle Desaint, Directrice d’Internet Sans Crainte et membre de la Commission écrans de l’Élysée.
40 % des parents se disent stressés
Si les parents sont nombreux à ne pas se sentir suffisamment outillés, s’ils n’hésitent pas à exprimer leurs inquiétudes (40 % d’entre eux se disent stressés, 18 % dépassés), ils se disent cependant combatifs (32 %) et recherchent des conseils concrets pour mettre en place à la maison un cadre sécurisant et approprié. Cette année encore, un guide famille – à télécharger ci-dessous – est donc diffusé aux parents, en partenariat avec la FCPE. À l’intérieur, une checklist avant toute utilisation, des réponses à vos préoccupations sur les bonnes pratiques à mettre en place (temps d’écran, réseaux sociaux, cyberharcèlement), des vidéos ressources, l’impact de la vie numérique sur la vie réelle, et les répercussions environnementales. « Il existe peut-être encore ce mythe que nos enfants sont plus compétents avec le numérique, qu’ils ont des choses à nous apprendre. Alors que non, ils ne connaissent pas les règles, ils peuvent se mettre en danger sans le savoir. Il faut rassurer les parents sur le fait que leurs enfants ont encore besoin d’eux », conclut Axelle Desaint.
(1) Enquête “#Bienvenueles6e” d’Internet sans crainte réalisée en ligne entre le 15 juin et le 31 juillet 2024, avec le soutien de la FCPE.
Revoir le replay de notre webinaire gratuit et ouvert à tous organisé le 19 septembre 2024 de 18h à 20h et animé par Axelle Desaint.
L’ambition de ce webinaire ? Expliquer aux parents comment faire du smartphone un outil sécurisé en fonction de l'âge de son enfant et surtout leur donner des conseils concrets utiles dans leur quotidien.
• Mot d'accueil
• Chiffres sur l'équipement des enfants : à partir de 3min38
• Les questions à se poser avant d'équiper : à partir de 4'51
• Un outil sécurisé et adapté à son enfant (quel téléphone, quel forfait, quel contrôle parental) : à partir de 6'35
• Équilibrer son rapport aux écrans : à partir de 14'35
a. Expliquer pourquoi on est scotchés au téléphone : à partir de 15'53
b. Aider à poser un cadre : à partir de 19'40
c. Visualiser et s'autoréguler : à partir de 23'05
d. Préserver le sommeil : à partir de 24'25
e. Suivre sa santé physique et mentale : à partir de 26'42
• À chaque âge, son usage : à partir de 31'53
a. Âge d'accès aux réseaux sociaux et messageries en ligne : à partir de 31'56
b. Les jeux vidéos : à partir de 33'25
• Gérer son identité numérique : à partir de 36'33
a. Accompagner son enfant sur les réseaux sociaux : à partir de 36'48
b. Connaître les règles des échanges en ligne : à partir de 45'12
c. Protéger ses données et son intimité : à partir de 49'20
• Oser parler des risques : à partir de 52'50
Les principales préoccupations des parents : à partir de 53'47
a. Les contenus pornographiques : à partir de 54'51
b. Les contenus violents : à partir de 57'20
c. Le cyberharcèlement : à partir de 1h01'10
• Des outils pour vous guider : à partir de 1h14'24
Ressources
Infos pratiques
Les outils à consulter
Créer en famille votre propre charte de bonnes pratiques numériques : voir le site Faminum
Comment apprendre à mon enfant à gérer son temps d’écran : la vidéo
Comment aider mon ado à se déconnecter la nuit ? la vidéo
À lire dans la Revue des parents 452, en page 23, l’article « Jeux vidéo : équilibrer l’agenda des enfants ».
Comment expliquer à mon enfant qu’il n’a pas l’âge pour être sur un réseau social : la vidéo
Les guides de paramétrage des réseaux sociaux sont téléchargeables tout en bas de cette page.
Comment lui parler de ses « amis » en ligne » : la vidéo
Vidéo Vinz et Lou : Pourquoi le porno, c’est pas pour nous ? la vidéo
À lire dans la Revue des parents 445, en page 23, l’article « Le porno, accessible en un clic ».
À lire sur notre site Internet, un article sur la banalisation de la pornographie.
Les vidéos, Parents, parlons-en, créées avec la FCPE et la MAE.
Le lien vers le serious game Stop la violence !
À lire dans la Revue des parents 449, en page 7, l’article « Cyberharcèlement : comment y faire face ».