Santé mentale des enfants de 3 à 6 ans : les résultats de l’étude Enabee rendus publics

En maternelle, près de 1 enfant sur 12 concerné par au moins une difficulté de santé mentale. Voici un des enseignements de l’étude Enabee rendue publique par Santé publique France, le 10 décembre dernier.

Première étude épidémiologique nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans, scolarisés en maternelle ou en élémentaire en France hexagonale les nouveaux résultats d’Enabee nous donnent des enseignements intéressants sur la santé des enfants scolarisés en primaire.

Les résultats de l’étude montrent qu’un peu plus de 8% des enfants, scolarisés en maternelle, ont au moins une difficulté de santé mentale probable, de type émotionnel, oppositionnel ou inattention/hyperactivité, impactant leur vie quotidienne.  Elle croise les points de vue des parents mais aussi des enseignants,

Ces résultats confirment aussi que dès la petite enfance - période critique du développement des enfants – il est important de renforcer les compétences psychosociales qui seront des leviers à mobiliser au bénéfice de la santé mentale.

Plus précisément : près de 13% des enfants scolarisés en maternelle ont consulté au moins une fois un professionnel de santé, au cours des douze mois précédant l’étude, pour des difficultés psychologiques ou d’apprentissage.

Des analyses complémentaires sont prévues dans un second temps pour identifier les facteurs associés à ces difficultés relatifs par exemple à l’environnement de vie de l’enfant, à sa santé ou celle de ses parents.

Ces résultats nous montrent aussi qu’il est nécessaire d’intervenir dès le plus jeune âge, pendant la petite enfance, période critique du développement et plaident pour une amélioration des dispositifs d’accompagnement en santé mentale des enfants avant l’âge de 6 ans.

Infos pratiques

L’enquête Enabee a porté sur un échantillon de 2 600 enfants, ce qui constitue une avancée déterminante en fournissant une première photographie de l’état de santé mentale des enfants en France. La récurrence de l’étude permettra d’avoir une meilleure compréhension de l’évolution de la santé mentale de ces populations fragiles et d’adapter au mieux la réponse à leurs besoins. La santé mentale des enfants est étroitement liée à des multiples facteurs, individuels, sociaux et structurels. Cette étude permet de les identifier et donc de cibler les facteurs pouvant l’altérer et ce, dès la petite enfance, période critique du développement.