Baromètre des parents - Covid à l'école
Le ministre de l’Éducation nationale affirme que les parents sont très satisfaits de ce que son ministère a mis en place pour faire « l’école à la maison ». Curieusement, nous n’avons pas les mêmes remontées du terrain. Des enseignants laissés bien seuls pour se débrouiller avec leurs élèves, des réseaux saturés, rien pour faire face aux zones blanches, des parents sur-sollicités pour faire travailler leurs enfants alors même qu’ils sont en télétravail…
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de questionner nous-mêmes les parents. Loin de la communication gouvernementale souvent éloignée de la réalité, nous avons choisi de vous poser régulièrement des questions, simples, pour pouvoir remonter auprès des pouvoirs publics votre opinion. Ainsi, juste avant le reconfinement, nous vous avons demandé si les gestes barrières étaient bien appliqués ou encore si les enseignants absents de vos enfants étaient bien remplacés. Vos réponses sont éloquentes.
Sur près de 8 500 réponses, vous êtes plus du tiers à dire que l’enseignant de votre enfant en primaire n’est pas remplacé, et les deux tiers en collège et lycée ! En revanche, selon vous, les gestes barrières ont été correctement appliqués à l’école (oui à 84,3%) mais un peu moins à la cantine (71,1%). En ce qui concerne la prise en charge par l’État des masques chirurgicaux, selon vous, elle doit être effective à 70,1% pour les enfants, et à 91% pour les enseignants. Enfin, les résultats à notre dernière question soulève un problème important : celui du moral de nos enfants : il est selon vous plutôt bon ou bon à 66,9%, mais plutôt mauvais ou mauvais à 33,2% !
Ainsi, notre premier Baromètre nous permet de savoir que, contrairement aux annonces faites par le ministère de l'Éducation nationale, les remplacements des enseignants ont été dans la période très insatisfaisants. Cela démontre l’impréparation et l’insuffisante prise en compte de l’impact de la crise sanitaire lors de la reprise en septembre. Nous demandions des embauches massives, et nous avions raison ! Nous demandons toujours des personnels pour accompagner nos enfants lorsqu’ils retrouveront le chemin de l’école, et ce d’autant plus que notre Baromètre montre à quel point ils sont nombreux à ne pas aller bien. Pour bien les soutenir, les aider, il va falloir des personnels : professeurs, médecins, psychologues, infirmières, Atsem, AESH, AVS…