La FCPE réclame une Convention citoyenne sur l’éducation

La promesse républicaine d’égalité par l’éducation n'est pas une utopie. Elle sera réalité quand nous aurons obtenu une grande concertation nationale. Vous nous donnez un coup de main ?

La FCPE demande au président de la République, Emmanuel Macron, via une pétition lancée vendredi 6 septembre 2024 sur la plateforme Le Mouvement d'initier, “de toute urgence, une Convention citoyenne sur l’éducation, à l’image de celles organisées sur le climat ou la fin de vie”.

“Ce projet de convention citoyenne, nous y travaillons depuis un an déjà”, explique Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE. “C’est une idée que nous avons portée devant le Conseil économique social et environnemental (CESE), qui dans son avis “Réussite à l’École, réussite de l’École” paru en juin dernier insiste sur la nécessité d’engager au plus vite une réflexion collective et participative sur le sujet”.

La FCPE, qui “réclame une concertation d’ampleur afin que soit redessinée une ambition collective pour l’école de la République”, est déjà soutenue dans sa démarche par plus de 8000 citoyens.

Ainsi, Sophie, mère de deux enfants scolarisés, partage son sentiment : "Nos enfants sont l'avenir, mais l'école d'aujourd'hui ne leur donne pas toutes les clés pour réussir dans un monde en perpétuelle évolution. Une convention citoyenne permettrait d'ouvrir le débat et d’imaginer des solutions nouvelles”.

Pour Marc, enseignant en lycée et signataire de la pétition : "Nous avons besoin d’un véritable espace de réflexion où toutes les voix sont entendues, pour faire évoluer un système qui montre ses limites."

Des milliers de signatures en quelques jours qui montre qu'une dynamique s'enclenche. D'autres voix se sont d'ailleurs déjà élevées pour dire la pertinence d'une telle convention : celle du député Jean-Claude Raux, le pédagogue Philippe Meirieu, l'enseignant Philippe Watrelot, France bleu…

En avril dernier, Emmanuel Macron avait profité d’un échange avec le CESE pour annoncer à la presse le lancement “d’ici la fin de l’année” d’une troisième convention citoyenne dont le thème restait encore à définir.