A la rencontre des parents d'élèves

Cette année, la FCPE a choisi de tenir sa conférence de presse de rentrée, le 2 septembre, jour où des millions d'écoliers, collégiens et lycéens entament une nouvelle année scolaire. Cette conférence de presse, organisée en Seine-Saint-Denis, dans les locaux de la FCPE, département dans lequel les moyens manquent cruellement a été l’occasion de lancer le tour de France pour l’école publique organisé par la FCPE. Avec au programme une dizaine d’escales aux quatre coins de l’hexagone jusqu’au 13 septembre.

Outre la situation dramatique de la Seine-Saint-Denis, la conférence de presse a été l’occasion d’évoquer les sujets majeurs de la rentrée 2024 : effectifs dans les classes, enseignants en nombre suffisant et formés, non affectations au lycée… L’uniforme et l’interdiction du portable au collège ne sont que des "mesurettes" qui cachent les vrais problèmes" a affirmé Abdelkrim Mesbahi. Des mesurettes portées sur le devant de la scène alors que l’école vit une rentrée inédite avec à sa tête une ministre démissionnaire…

Le département de l’Orne a accueilli notre deuxième étape du Tour de France mardi 3 septembre. Avec au programme un goûter offert aux enfants à l’école d’Ecouché-les-Vallées, qui subit une fermeture de classe cette année. Une situation malheureuse qui a convaincu de nouveaux parents de rejoindre les rangs de la FCPE pour défendre l’école publique. Le conseil départemental FCPE de l’Orne reprend du service pour faire entendre la voix des parents. Il est indispensable de maintenir en zone rurale les conditions d’enseignement qui permettront aux familles demain, de s’installer sur ces territoires. Le monde rural doit être considéré comme un territoire d’avenir, rassemblant, malgré ses spécificités, les services publics auxquels chaque citoyen a le droit.

Troisième étape du Tour de France FCPE, mercredi 4 septembre, le Morbihan !

Les parents d'élèves FCPE de Vannes ont distribué aux collégiens de St-Exupéry et aux élèves du lycée Charles-de-Gaulle un sondage sur les transports scolaires pour recueillir l'avis des élèves et des familles. Près d'1h de trajet pour des collégiens de St-Exupéry à Vannes qui habitent à 10km ! La FCPE demande à être associée à la réflexion pour définir le parcours des bus. Dans l’après-midi, était organisée une visite guidée du lycée public Mona Ozouf à Ploërmel inauguré il y a un an, après 50 ans de lutte en faveur du public. Dernier détail manquant : un internat. La FCPE travaillera en partenariat avec le proviseur Laurent Véron sur le sujet.

Fin de journée : reprise de dialogue à l'école publique de Malestroit en présence de l’inspecteur d’académie de Ploërmel, du député Paul Molac et de trois maires des communes membres du syndicat intercommunal afin d’améliorer les conditions d'accueil des élèves.

Une première semaine riche en échanges et en rencontres sur l’ensemble du territoire. Le tour de France continue dès lundi 9 avec Mulhouse, Marseille, Avignon….