Cantines : la Rêvolution dans l’assiette !

Les cantines scolaires sont une chance en France, en particulier pour les enfants dont le seul repas sain et équilibré de la journée est celui pris à l’école. Pour que tous les enfants se régalent à la cantine et que plus aucun n’aille en cours l’après-midi le ventre vide, l’Association de l’Alimentation Durable a lancé "Cantines Rêvolution".
Avec au programme une grande consultation lancée avec l’Ifop depuis le 18 octobre.
La FCPE, partenaire de l’opération, invite tous les parents d’enfants scolarisés du CP au CM2 à répondre à cette enquête avec leurs enfants qui donneront leur avis en toute fin de l’enquête. Objectif : mettre en lumière les bonnes pratiques.

Cantines Rêvolution vise à mobiliser collectivités, acteurs de la restauration collective, fournisseurs et familles pour des cantines scolaires où les enfants se régalent et où la lutte contre le gaspillage alimentaire sera une préoccupation collective.

Cantines Rêvolution a pour ambition d’encourager l’éducation à une alimentation saine et durable et le soutien aux filières vertueuses à travers la restauration scolaire. En effet, face à l’urgence sanitaire et notamment la montée de l’obésité infantile, face à l’urgence climatique et à la crise alimentaire sans précédent que nous traversons, l’éducation à l’alimentation partout et pour tous n’est plus une option. Elle doit prendre toute la place qu’elle mérite à l’école, et les cantines scolaires doivent en être le relais.

Une enquête menée avec l'Ifop

La première grande consultation nationale indépendante sur les cantines scolaires lancée avec l’Ifop par l’Association de l’alimentation durable, permettra de mettre en lumière les bonnes pratiques, d’éveiller les consciences et de gommer les inégalités en matière de restauration scolaire en France. À partir de janvier 2024, l’association utilisera les résultats obtenus pour inspirer les politiques publiques ; développer des outils et un accompagnement à destination des collectivités, des opérateurs de restauration scolaire et des familles ; et, in fine, contribuer à une restauration scolaire saine, durable et donc, plus vertueuse !