Classes virtuelles organisées par la FCPE dès la rentrée

Engagement des parents, élections scolaires, conseils de classe... Le programme de formation grand public pour la rentrée 2024 est en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mardi 10 septembre 2024 - Classe virtuelle « L'engagement des parents : rejoignez la FCPE et faites la différence !» de 18h à 20h

Cette nouvelle classe virtuelle s’adresse en priorité aux parents de l’école primaire non encore adhérents. Elle abordera de façon ludique les points suivants :

- Qu’est- ce qu’une association de parents d’élèves ?

- A quoi sert-elle ? Comment peut-elle agir ?

- Que va m’apporter cet engagement ? Que va-t-il apporter à mon enfant, à tous les enfants ?

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Jeudi 12 septembre 2024 - Classe virtuelle « Se présenter aux élections scolaires, pourquoi pas moi ? » de 18h à 20h

Cette classe virtuelle s’adresse aux parents qui envisagent de se présenter aux élections scolaires pour la première fois ou bien qui souhaiteraient simplement s’informer :

Créer et présenter sa liste aux prochaines élections scolaires : comment faire, quel est le cadre réglementaire ?

Le champ d’action des représentants de parents et l'utilité pour le bien-être de nos enfants.

Ce que cette expérience peut vous apporter avec la FCPE.

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Mardi 17 septembre 2024 - Classe virtuelle « Les élections scolaires » de 18h à 20h

L’objectif de cette classe virtuelle est de maîtriser au mieux l’ensemble des étapes du processus électoral, afin que soient respectés les droits des parents d’élèves et de prévenir d’éventuelles situations de contentieux.

Les échanges porteront sur le calendrier électoral et la règlementation, la réalisation de la campagne pour favoriser la création de listes FCPE et encourager la participation de l’ensemble des parents, les outils et ressources mis à disposition par la fédération.

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Jeudi 26 septembre 2024 - Classe virtuelle « Je découvre le conseil d’école » de 18h à 20h

Cette nouvelle classe virtuelle est destinée aux parents du primaire (maternelle et élémentaire) qui vont siéger pour la première fois en conseil d’école. Le fonctionnement du conseil d’école sera expliqué de façon simple, mais également l’organisation et le fonctionnement de l’école (la répartition des compétences, trouver le bon interlocuteur, mes droits et mes moyens d’agir en tant que parent élu).

Pour vous inscrirecliquer sur ce lien.

Mardi 1er octobre 2024 - Classe virtuelle « Représenter les parents en conseil d’école » de 18h à 20h

En privilégiant les échanges entre les participants, cette classe virtuelle abordera le rôle, la composition et les règles de fonctionnement du conseil d’école, l’objectif étant pour le parent élu d’exercer au mieux son mandat, avant, pendant et après le conseil.

Quels sujets peuvent être discutés en conseil d’école, comment consulter les parents pour faire remonter leurs propositions et préoccupations puis leur rendre compte après le conseil, comment faire en cas de désaccord avec la direction de l’école sur le contenu et/ou la diffusion du compte rendu… seront quelques-uns des thèmes qui pourront être abordés.

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Mardi 15 octobre 2024 - Classe virtuelle « Représenter les parents en conseil d’administration de collège ou de lycée » de 18h à 20h

En privilégiant les échanges entre les participants, cette classe virtuelle abordera les points suivants :

- Le rôle, la composition, les compétences et les règles de fonctionnement du conseil d’administration ;

- Les différentes instances qui en découlent (commission permanente, conseil de discipline…), leur rôle et leur fonctionnement.

- Comment jouer au mieux son rôle de parent élu et rendre compte de son mandat auprès des parents de l’établissement.

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Mardi 5 ou 12 novembre 2024 - Classe virtuelle « Être parent en conseil de classe » de 18h à 20h

Cette classe virtuelle abordera le rôle du parent délégué en conseil de classe et s’interrogera sur comment exercer au mieux son mandat.

Le fonctionnement du conseil de classe (composition, prérogatives, périodicité des réunions) mais également comment bien préparer le conseil en amont avec les autres parents, jouer efficacement son rôle pendant le conseil et en rendre compte à l’issue du conseil… feront partie des thèmes abordés lors des échanges entre les participants.

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Jeudi 14 novembre 2024 - Classe virtuelle « Les aménagements aux examens » de 18h à 20h

• Le calendrier

• La constitution du dossier

• La procédure simplifiée

• La procédure complète

• L’avis du médecin

• La décision de l’autorité administrative

• Les procédures de recours

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Mardi 19 novembre 2024 - Classe virtuelle « Les procédures disciplinaires » de 18h à 20h

Connaître et comprendre le fonctionnement des procédures disciplinaires pour accompagner au mieux les familles et faire respecter les droits des élèves : règlement intérieur, punitions et sanctions, respect des règles du droit, composition et fonctionnement du conseil de discipline, possibilités de recours

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien.

Mardi 26 novembre 2024 - Classe virtuelle « Agir pour une restauration scolaire de qualité » de 18h à 20h

Le fonctionnement de la restauration scolaire

Qu’est-ce qu’une cantine de qualité ?

Parents, comment agir ?