Coronavirus : les demandes de la FCPE
Par un décret consolidé le 27 février 2020, le gouvernement permet aux assurés qui font l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile et se trouvent dans l'impossibilité de travailler de bénéficier des indemnités journalières de la sécurité sociale, au titre de cet arrêt de travail. Cet arrêt peut aller jusqu’à 20 jours maximum et est délivré par le médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) qui le transmettra à la CPAM de l’assuré concerné.
C’est une mesure importante au titre de la prévention et de la sécurisation des familles. L’école est en première ligne dans une possible épidémie. Le ministère de l’Education nationale a indiqué tenir une veille régulière avec les rectorats, les consignes précédentes ayant été envoyées. Pour toute demande face à une situation particulière, il est nécessaire de se rapprocher du médecin conseiller technique du DASEN ou du recteur.
[Mise à jour 10 mars 2020]. Au vu du nombre d'établissements scolaires fermés sur le territoire, l'assurance maladie prévoit la possibilité pour les employeurs de déclarer en ligne leurs salariés-parents d'enfants de moins de 16 ans contraints de rester à domicile à la suite de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées.
Si des mesures sont déjà mises en place par le gouvernement, il est important qu’il renforce son plan de prévention de l’épidémie. Les recommandations sont en effet mises en œuvre sur les temps scolaires et périscolaires mais la question reste entière sur l’ensemble des activités extrasolaires des élèves et plus particulièrement dans les pratiques sportives où les championnats sont maintenus, par exemple. Il s’agit également de prévenir tout risque de psychose et de panique dans la communauté éducative. La FCPE demande que des dépistages soient mis en œuvre de manière systématique s’il existe le doute d’une possible contamination d’un élève ou d’un membre de la communauté éducative.
Respecter les règles d’hygiène élémentaires
Il conviendrait également que l’Etat s’organise sur la production et la distribution de masques et gants, comme sur l’organisation matérielle pour les personnes, enfants comme adultes, confinées chez elles. Le confinement faisant partie intégrante des mesures préventives contre la prolifération du virus.
Dans les établissements scolaires, qu’en est-il par ailleurs de l’éducation à l’hygiène et de l’application des gestes quotidiens d’hygiène qui participent en premier lieu à la prévention pour soi-même et pour les autres ?
C’est bien là un sujet essentiel à discuter avec les équipes éducatives sur les petits gestes d’hygiène du quotidien.
[Mise à jour lundi 2 mars 2020] : Le ministère a mis en ligne lundi 2 mars des affiches sur les "gestes barrières" et ses recommandations afin d'assurer la continuité pédagogique pour les élèves qui doivent rester à la maison et pour ceux dont l'établissement est fermé.
Permettre la continuité de la scolarité pour les élèves confinés
Pour les élèves confinés, il est essentiel qu’ils puissent pouvoir exercer leur droit à poursuivre leur scolarité, en leur garantissant notamment l’accès dématérialisé aux contenus des cours, mais également qu’ils ne soient pas pénalisés par leur absence forcée. Dans ce cas de force majeure, l’Education nationale porte bien la charge de leur permettre de poursuivre leurs cours.
Dans les établissements scolaires, il est essentiel d’interpeller les équipes éducatives sur la tenue à jour de l’ENT, et notamment des cours dispensés et le passage ultérieur des évaluations. Le ministre de l’Education nationale dit également étudier la possibilité du recours au CNED si l’épidémie venait à s’étendre.
Les voyages scolaires prévus en Italie sont reportés ou annulés, suite à la consigne du ministère. Il est vraisemblable face à l’évolution de cas dans différents pays européens, dont la France, que de plus en plus de voyages scolaires se trouvent annulés. A ce jour, il est difficile de savoir si et comment les voyages seront indemnisés.
Pour rappel, un extrait des consignes sanitaires émises par le ministère de la Santé et des Solidarités :
Les consignes sanitaires
Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Dans les 14 jours suivant le retour :
- Surveillez votre température 2 fois par jour ;
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.
En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :
- Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
- Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
- Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Ressources
Infos pratiques
Pour aller plus loin
• L’étude complète sur l’évolution des comportements d’hygiène corporelle et domestique
• Le coronavirus Covid-19 et la transmission des virus expliquée aux enfants
• Ce que les coronavirus font à notre corps par Anne Goffard