En 2021, Parcoursup continue de maltraiter les candidats
Bilan 2021 : les données les plus pertinentes ne sont pas rendues publiques
Une fois encore, la FCPE déplore que le ministère de l’Enseignement supérieur ne rende pas publiques des données essentielles à une évaluation constructive de la procédure Parcoursup. Rien sur les candidats ayant quitté la plateforme, rien sur les candidats sans affectation, rien sur les filières en tension, rien sur le taux de satisfaction des candidats ayant accepté une proposition. Nous le rappelons, ce dernier critère était pourtant l’indicateur d’évaluation de la plateforme APB !
Nous aurions aussi aimé avoir des informations sur la satisfaction des candidats ayant saisi la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur du Rectorat (CAES).
Le ministère préfère se contenter de publier des chiffres faisant référence à des propositions et non à des places. C’est en effet une manière efficace de gonfler les chiffres, une proposition pouvant être offerte à plusieurs candidats !
Dommage que le ministère ait renoncé cette année à reposer les questions du bilan 2020 :
- « Et avec la fermeture des lycées en raison de la crise sanitaire, est-ce que cet accompagnement a pu continuer à distance avec votre professeur principal ou votre lycée ? »,
- « Avez-vous néanmoins pu être accompagné pour confirmer vos vœux pendant que votre lycée était fermé à cause de la crise sanitaire ? »
- « Selon vous, est-il prioritaire, important mais pas prioritaire, secondaire ou bien inutile que les universités proposent plus de dispositifs d’accompagnement (réponse « oui –si » sur Parcoursup) pour vous aider à réussir en licence ? »
Un accompagnement des candidats toujours trop inégal
|
2020 |
2021 |
Candidats n’ayant pas bénéficié d’un temps d’échange consacré à leur orientation post–bac et/ou au fonctionnement de la plateforme Parcoursup. |
14% |
16% |
Candidats n’ayant pas été accompagnés par leur professeur principal pour réfléchir à leur projet d’orientation. |
18% |
24% |
Candidats non-accompagnés pour leur inscription et la création de leur dossier Parcoursup. |
18% |
27% |
Candidats non-accompagnés pour la formulation de leurs vœux. |
29% |
30% |
Des candidats de moins en moins satisfaits
|
2020 |
2021 |
Candidats considérant que l’étape d’inscription et de création de leur dossier était compliquée. |
18% |
25% |
Candidats considérant que les étapes de formulation et de confirmation des vœux étaient compliquées. |
21% |
35% |
Candidats insatisfaits suite à une demande d’accompagnement auprès du numéro vert Parcoursup. |
30% |
40% |
Candidats insatisfaits après avoir sollicité un accompagnement via la rubrique contact de la plateforme. |
18% |
24% |
Une procédure stressante et opaque, les candidats ne sont pas dupes
|
2020 |
2021 |
Candidats trouvant les fiches descriptives des formations sur Parcoursup difficile à comprendre. |
18% |
17% |
Candidats pour qui les critères généraux d’examen des vœux de chaque formation ne les ont pas aidés à évaluer les chances de succès de leur candidature. |
28% |
33% |
Candidats satisfaits par les réponses des formations obtenues via Parcoursup. |
79% |
70% |
Candidats non satisfaits par les délais dans lesquels ils ont reçu les réponses des formations. |
26% |
36% |
Candidats considérant que la procédure est injuste et ne traite tous les candidats de la même manière. |
50% |
61% |
Candidats estimant que la procédure Parcoursup est stressante. |
77% |
82% |
Candidats qui trouvent que le qualificatif « transparente » s’applique mal à la procédure. |
38% |
46% |
A la lecture du bilan de Parcoursup 2021, on a du mal à croire le ministère quand il dit que Parcoursup est « une plateforme au service de l’égalité des chances ». Dans la ligne du rapport du Défenseur des droits de 2019 et de celui de la Cour des Comptes de 2020, la Commission nationale consultative des droits de l’homme a dans son avis du 27 mai 2021 fait le constat de l’opacité de la procédure Parcoursup et du « manque généralisé de moyens accordés à l’enseignement supérieur » remettant « en question le respect des droits fondamentaux ».
La FCPE poursuit son action pour :
- des moyens humains et financiers adaptés à la démographie étudiante ;
- une procédure transparente d’affectation dans le supérieur ;
- une éducation et un accompagnement à l’orientation effectif sur l’ensemble du territoire.