Le confinement va durer, la FCPE reste à vos côtés
Au vu de la situation internationale et de l’évolution de la pandémie, nous nous en doutions : le gouvernement a décidé de modifier la durée et les conditions de confinement. Cela a bien évidemment un impact sur l’apprentissage scolaire de nos enfants, sur la façon dont ils peuvent travailler, sur notre accompagnement.
Les demandes de la FCPE
La FCPE ne se résout pas à ce que les parents deviennent des enseignants de substitution et elle demande au ministère de l’Education nationale de prendre en compte ses demandes concernant la mise en œuvre de la « continuité pédagogique » ainsi que sur ses différents scénarios de sortie de confinement : quid du rattrapage des cours, du report des examens…
[Mise à jour du 3 avril 2020]. Grande première, le bac change de formule ! La pandémie a bouleversé l'ordre des choses, à l'école aussi. A l'écoute de Jean-Michel Blanquer ce vendredi matin, nous pouvons dire que nous avons gagné sur de nombreux points, qui visent notamment à ce qu'il y ait davantage d'équité entre les élèves, dans une situation inédite. Suivant les préconisations de la FCPE, les notes attribuées durant le confinement ne seront pas prises en compte. Et le contrôle continu servira de sésame à l'obtention ou pas du bac. La FCPE fait le voeu de la réussite de tous les élèves. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Notre parti pris, c’est de contribuer à ce que la décision actée soit la plus avantageuse pour tous les élèves. Nous demandons donc aux futures commissions d'harmonisation la plus grande bienveillance, car les notes attribuées lors des 1er et 2e trimestres n'avaient pas pour vocation à délivrer le bac… Ces revendications sont réaffirmées dans notre lettre au ministre signée avec de nombreuses organisations syndicales. C'est parce que la FCPE se mobilise avec ses partenaires qu'elle parvient à faire avancer ses propositions.
[Mise à jour du 10 avril 2020]. C'est à partir des difficultés remontées par les parents que nous adressons régulièrement au ministre des courriers afin qu'il apporte des éclaircissements sur ses annonces ou encore pour lui signifier nos exigences quant à ce qu'il convient de mettre en œuvre, maintenant ou au sortir de la crise sanitaire. Sans oublier bien sûr l'enseignement agricole, véritable laissé-pour-compte dans les déclarations du ministre et pour lequel la FCPE, avec le syndicat du Snetap, demande davantage d'informations dans un courrier à la directrice générale de l’Enseignement et de la Recherche. Sans oublier la santé des apprentis et alternants, peu protégés durant cette période de pandémie.
La FCPE continue de mener des combats, et elle est fière de pouvoir annoncer qu'elle a obtenu, aux côtés de ses partenaires l'Unef, l’UNL et le SAF, la transparence sur les algorithmes qui servent à déterminer les orientations des jeunes dans les universités. Le Conseil constitutionnel demande désormais aux établissements du supérieur de rendre compte des critères en fonction desquels ont été examinées les candidatures dans le cadre de Parcoursup.
[Mise à jour du 17 avril 2020]. La date est tombée, ce sera le 11 mai… Enfin, si tout va bien ! Ainsi, Emmanuel Macron a annoncé une décision qui n'avait pas été discutée en amont avec les parents d'élèves, et dont les détails de mise en œuvre seront donnés ultérieurement. Que veut dire progressif, dans quelles conditions, avec quels élèves, comment assurer la protection des personnels et des élèves… ? Autant de questions auxquelles nous n'avons pas de réponse pour l'heure. Mais manifestement, Jean-Michel Blanquer non plus !
Choisie sans doute davantage pour répondre aux injonctions du patronat qu'à celles du monde médical, il nous semble difficilement imaginable qu'à cette date toutes les conditions pour une reprise sereine soient remplies. Dans tous les cas, la FCPE, avec les lycéens, posent un certain nombre de conditions pour que cette reprise soit possible tout en garantissant la santé des jeunes, des parents et des personnels. D'ailleurs, c'est une demande forte du terrain qui s'interroge également sur le bien-fondé de cette proposition du 11 mai.
[Mise à jour du 24 avril 2020]. Chaque jour apporte son lot de changements concernant le déconfinement à venir. Le ministre de l’Education nationale a expliqué qu’il y aurait un plafond de 15 élèves par classe, des demi-groupes en présentiel ou en distanciel, une rentrée échelonnée selon les classes... Et le président de la République a quant à lui annoncé que la rentrée des classes se ferait sur la base du volontariat des parents. Autant dire que, pour l’heure, les messages sont brouillés voire embrouillés. Dans tous les cas, la FCPE vous communique ce qu’il lui paraît important de mettre en place pour accueillir le mieux possible les élèves le 11 mai. Ce document devrait vous aider à répondre à vos nombreuses questions sur les conditions de reprise pour vos enfants, vous trouverez ci-joint un extrait de vos échanges sur nos forums de discussion. Car vous aussi, vous vous demandez s'il est pertinent ou pas de remettre vos enfants à l'école ! Sur le terrain, dans nos départements, la FCPE met en place un certain nombre d’actions et s’organise également pour répondre au mieux aux parents souvent en difficulté durant cette période de confinement.
Une période pour le moins extraordinaire sur laquelle nous avons demandé aux psychiatres, Marcel Rufo et Patrice Huerre, de porter leur regard et de nous livrer leur avis sur la façon dont pourrait se reconstruire la scolarité après la crise.
Sept forums de discussion
Le séquence de confinement s'allonge, et avec elle les questions que vous vous posez pour gérer au mieux votre quotidien avec vos enfants. Nous avons donc décidé de mettre en place un espace forum qui vous permet d’exprimer vos interrogations et d’apporter vos réponses. N'hésitez pas à y faire un tour, il permet aussi de garder le lien entre parents et d'échanger sur les bonnes pratiques de chacun.
Nous vous rappelons que vous pouvez profiter de cette période pour vous former et mieux appréhender les méandres du système éducatif en allant sur notre plateforme, libre d'accès pendant cette période. Vous pouvez aussi visiter le site auquel la FCPE participe avec l'UNL et l'Unef, et dont le but est prioritairement d’informer et d'aider les jeunes à faire face aux difficultés liées au Covid-19.
Des conseils pour se sentir mieux
Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous ! Pour supporter au mieux le stress de cette période, nous vous prodiguons quelques conseils qui vous aideront dans votre quotidien.