Parcoursup 2024 : comment bien formuler ses vœux

Depuis le 17 janvier 2024, les lycéens, épaulés par leurs parents, formulent leurs vœux sur Parcoursup. Une étape importante qui peut s'avérer délicate et occasionner beaucoup de questions quand l'on découvre la plateforme pour la première fois. Pour vous accompagner, la FCPE a organisé le 18 janvier 2024 un webinaire avec le spécialiste du sujet, Jérôme Teillard, chef de projet au ministère de l'Enseignement supérieur, dont voici le replay. Nous vous proposons également une foire aux questions que nous espérons la plus exhaustive possible.

La foire aux questions : S’informer, s’orienter, s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup

Petit rappel : Qu’est-ce que Parcoursup ? Qu’y trouve-t-on ?
La procédure Parcoursup est une procédure dématérialisée, avec un calendrier unique pour tous les candidats et un seul dossier à constituer. Les candidats émettent librement des vœux d’orientation, qu’ils n’ont pas obligation de classer, et ce sont eux qui décident d’accepter ou non les propositions d’admission qui leur seront faites.

On trouve sur Parcoursup 23 000 formations supérieures, sous statut étudiant ou en apprentissage, toutes reconnues par l'Etat. Chaque formation fait l’objet d’une fiche d’information : critères d'analyse des candidatures, conseils, chiffres clés, profils des candidats admis l'année précédente, taux d'insertion dans l’emploi pour les BTS et les licences professionnelles.


Une fiche pour chaque formation présente sur Parcoursup
Le site Parcoursup et l'ensemble des informations sont accessibles à tous, sans avoir à créer de compte.

Chaque fiche de formation est présentée de la même manière, en six rubrique clefs :
• Découvrir la formation et ses caractéristiques : le statut de l’établissement, les contenus et l’organisation des enseignements, les dispositifs pédagogiques, les frais de scolarité, les dates des journées portes ouvertes... 
• Comprendre les critères d’analyse des candidatures à travers la représentation visuelle des critères définis par les formations (résultats scolaires, compétences et savoir-faire, savoir-être, motivation et cohérence du projet, engagements…) avec leur degré d’importance, ainsi que des conseils pour formuler sa candidature.
• Consulter les modalités de candidature, en particulier les conditions pour candidater, les modalités et calendrier des épreuves écrites/orales prévues par certaines formations sélectives et les éventuels frais associés.
• Accéder aux chiffres clés de la formation :  ils déclinent les résultats de l’admission en 2023 pour vous permettre de mieux anticiper la procédure et les résultats de la phase d’admission. Des indicateurs de réussite/insertion professionnelle (pour la majorité des BTS et mentions complémentaires, pour les licences pro.) sont affichés.
• Connaître les débouchés professionnels : possibilités de poursuite d’études /les perspectives professionnelles.
• Contacter et échanger avec l’établissement : contacts des référents de la formation, en particulier le référent handicap.


Qu’est-ce que le taux d’accès ?
On retrouve pour chaque formation le nombre de places et le taux d'accès 2023, c'est-à-dire la proportion de candidats ayant reçu une proposition d'admission. Par exemple, 100 % de taux d'accès affiché sur une formation signifie que 100 % des candidats qui avaient candidaté étaient en situation de recevoir une proposition d'admission. C’est donc une formation qui va accueillir tous les candidats.

Si une formation a un taux d’accès de 5 %, cela signifie que la formation est très demandée et que seuls 5 % des candidats qui avaient formulé un vœu ont reçu une proposition d'admission. Pour élargir le choix des lycéens, Parcoursup suggère à chaque fois des formations similaires.

À noter : Ce sont les formations du supérieur qui classent les candidatures, et non Parcoursup.

Personnaliser sa sélection, comparer les formations entre elles
Les candidats ont la possibilité de mettre des formations en favoris et d‘y apporter des commentaires personnels afin d’affiner leur sélection. Le comparateur – fonctionnalité nouvelle en 2024 – permet à un candidat de choisir cinq formations et de les comparer entre elles sur des critères précis (public ou privé / frais de scolarité / présence d’un internat / taux d’accès / épreuves de sélection ou non…). 

Prendre le temps de s’informer
Dans son lycée : auprès de son professeur principal, du psychologue de l'Éducation nationale…

Les journées portes ouvertes : il est très utile et vivement conseillé de participer aux journées portes ouvertes des formations du supérieur. Il est généralement possible d’y assister en distanciel. Les lycéens peuvent demander à Parcoursup de leur rappeler l'échéance de la date de la journée des portes ouvertes qui les intéressent.

Le numéro vert : 0 800 400 070, accessible depuis l’international (numéros spécifiques à l'Outre-mer indiqués sur la plateforme).

La messagerie contact : elle permet d'interagir directement avec les professionnels de Parcoursup. Il est également possible de s’adresser directement aux formations du supérieur pour un renseignement particulier : sur les fiches des formations figure le contact d'un responsable pédagogique ou administratif. Ça peut être aussi le contact d'un référent handicap.

Les réseaux sociaux, avec beaucoup d'informations, mais parfois aussi des conseils personnalisés à l'attention des candidats. 

Rappel du calendrier de la procédure Parcoursup
Jeudi 14 mars 2024 (23h59, heure de Paris) : dernier jour pour formuler ses vœux.
À noter : Il n'y a pas de limite de date pour formuler des vœux en apprentissage. 
Mercredi 3 avril 2024 (23h59, heure de Paris) : dernier jour pour finaliser son dossier (transmission des éléments demandés par les formations et confirmation de chaque vœu).
Jeudi 30 mai 2024 – vendredi 12 juillet 2024 : phase d’admission principale.
Les épreuves écrites du baccalauréat se dérouleront dans la semaine du 18 juin, ce qui suspendra la procédure Parcoursup. Les candidats n'auront pas à répondre entre le 16 et le 23 juin, afin de se consacrer à l'épreuve écrite de baccalauréat.
Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase d’admission complémentaire, avec la possibilité de formuler de nouveaux vœux.
À partir du 4 juillet 2024 : tout candidat qui n'aurait pas eu de solution pourra demander l'accompagnement des équipes du rectorat.

Candidats en situation de handicap ou atteints d'un trouble de santé invalidant : bien préparer son arrivée dans l’enseignement supérieur
Chaque formation indique les coordonnées d'un référent handicap, qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour avoir des informations sur les dispositifs d'accessibilité mis en place dans l'établissement. Il n'est jamais obligatoire de communiquer une information sur son handicap. Les élèves ayant eu un accompagnement au lycée ont la possibilité de renseigner dans leur dossier Parcoursup une fiche de liaison. Au moment du choix, le candidat aura la possibilité de demander à Parcoursup de la transmettre aux référents handicap de son futur établissement afin de préparer son accueil. L'objectif est d'anticiper cet accueil plutôt que de découvrir au dernier moment qu'il y a des difficultés.

À partir du mois de mai, tout candidat en situation de handicap peut solliciter auprès du recteur un réexamen de son dossier s'il n'a pas trouvé une formation. 
S'il a trouvé une formation, mais qu'elle ne répond pas à ses besoins spécifiques, par exemple une formation éloignée alors qu’il a besoin de soins réguliers ou de rendez-vous réguliers avec des personnels sociaux ou médico-sociaux, il est possible de solliciter le médecin conseil auprès du recteur. 

La césure : vivre une expérience utile tout en conservant sa place dans la formation souhaitée
Un lycéen peut demander une césure juste après le bac, c'est-à-dire la possibilité de suspendre temporairement sa formation afin de vivre une expérience utile, qu'elle soit à l'étranger et qu'elle soit un projet associatif, d'engagement, un projet de création d'entreprise.

La demande se fait directement dans le dossier Parcoursup et cette information n’est communiquée aux formations d'accueil qu’au moment où le candidat aura accepté une proposition. L'établissement pourra accepter ou refuser et, en cas d’accord, le jeune aura le statut d'étudiant inscrit dans cette formation. À son retour, il pourra accéder directement à la formation sans repasser par Parcoursup.

Formuler ses vœux : quelques conseils importants
Le lycéen formule ses vœux librement, jusqu'à 10 vœux dans les formations sous statut étudiant et 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage.

Les vœux n'ont pas besoin d'être classés. La date de formulation des vœux n'a aucune importance : autrement dit, pas besoin de se précipiter mais ne pas attendre non plus la date limite.

Les vœux sont confidentiels : chaque formation ne connaît que le vœu qui la concerne.

Il ne faut pas hésiter à diversifier ses vœux, on a le droit d'être ambitieux. Il faut trouver le bon équilibre entre vœux de cœur, vœux ambitieux et vœux de sécurité. Il faut avant tout éviter de ne formuler qu'un seul vœu, ce qui serait une réelle prise de risque.

Les vœux multiples : multiplier les possibilités
Un vœu multiple est un regroupement de plusieurs formations similaires. Un vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 vœux possibles.

Un compteur intégré à Parcoursup permet au candidat de savoir exactement où il en est dans le décompte de ses vœux et de ses sous-vœux.

Des taux de priorité pour certains bacheliers
Il existe des taux de priorité pour les bacheliers professionnels qui se destinent aux BTS. Ces formations sont bien sûr ouvertes aussi aux bacheliers technologiques ou aux bacheliers généraux, mais un certain nombre de places sont réservées aux bacheliers professionnels, car ce sont les formations dans lesquelles ils réussissent le mieux et les formations qui sont les mieux adaptées par rapport aux parcours qu'ils ont déjà effectués.

Il existe aussi des quotas de priorités pour les bacheliers technologiques pour les BUT : 50 % des places dans un IUT sont réservées aux bacheliers technologiques.

Un bachelier professionnel peut-il faire des vœux pour l’université ?
Un bachelier professionnel peut faire un vœu pour l'université, il faut cependant avoir à l’esprit que le taux de réussite des bacheliers professionnels à l'université est de 2 %.

C'est pour cette raison que des places leurs sont priorisées dans les BTS pour leur donner plus de chance dans les formations où ils réussissent.

Le critère géographique s’applique-t-il ?
Pour les formations sélectives (classes préparatoires, BTS, BUT, IFSI…), il n’y a pas de critère géographique. Les lycéens peuvent postuler où ils veulent.

Ce n’est pas le cas en revanche pour les formations non sélectives (licences, parcours préparatoire au professorat des écoles, parcours d'accès santé).

Par exemple, un élève résidant à Toulouse est prioritaire pour les licences de l'académie de Toulouse. Il ne lui est pas interdit de faire des vœux hors académie, mais il n’y sera pas prioritaire.

Pour l’Ile-de-France, il n'y a aucune distinction entre les académies de Créteil, de Paris et de Versailles. 

Les élèves des lycées français à l'étranger, quant à eux, sont prioritaires sur toutes les académies.

Enfin, les élèves des Outre-mer sont prioritaires dans toute la métropole, si la formation choisie n’existe pas dans leur académie.

L’internat
La présence ou non d’un internat figure sur chaque fiche de formation. Cela concerne majoritairement les classes préparatoires. Lorsqu’un lycée propose une formation avec internat ou sans internat, il est possible de cocher les deux : cela ne compte que comme un sous-vœu.

Les critères pour obtenir une place en internat ne sont pas d'ordre scolaire, mais reposent sur les revenus des parents, l’éloignement géographique ou encore l’âge de l’élève.

En cas de déménagement
Il est possible de signaler dans son dossier qu’un déménagement est prévu. Il faut le signaler au rectorat par la messagerie contact. Attention, le rectorat pourra vous demander des justificatifs.

L’aide aux lycéens boursiers
Les boursiers sont prioritaires pour un certain nombre de formations. C’est prévu par la loi et la FCPE approuve ce principe de donner plus de chance à ceux qui en ont peut-être moins au départ, parce que leur milieu d'origine n'a pas permis d'avoir une culture de l'enseignement supérieur. On constate dans Pisa que la France est le pays dans lequel il y a le plus de relations entre le niveau scolaire et le niveau social : quand on est de milieu modeste, on a moins d'opportunités que les autres d’accéder à l'enseignement supérieur. 
Il existe également pour les lycéens boursiers une aide financière de 500 € pour l'aide à la mobilité.

Le contenu du dossier Parcoursup
Les bulletins scolaires, les notes de baccalauréat :
pour l'année de première (bulletins scolaires et épreuves anticipées de français, notes de contrôle continu du baccalauréat) et pour l'année de terminale (bulletins scolaires du premier et du deuxième trimestre ou du premier semestre).
La lettre de motivation : une simplification a été introduite cette année. La lettre de motivation n'est obligatoire que si la formation l'a demandée expressément.
Les pièces complémentaires : certaines formations en demandent.
La rubrique activité et centres d'intérêt : c'est une rubrique facultative pour exprimer des compétences, des expériences, des engagements qui ne relèvent pas du dossier scolaire. Par exemple, une expérience associative, un service civique, une expérience de délégué de classe, d’éco-délégué, la maîtrise d’une langue personnelle et familiale… Il est possible de l'indiquer, même si ça n'est pas obligatoire.
La fiche Avenir : c'est une fiche établie par le lycée qui comporte les notes des bulletins, les appréciations des enseignants, les appréciations du professeur principal sur des compétences transversales, l'engagement, la méthode de travail, la capacité de travail et une appréciation vœu par vœu, formulée par le proviseur au terme du conseil de classe. C’est une appréciation sur la capacité à réussir du lycéen sur la formation demandée. La fiche Avenir sera accessible par le jeune et sa famille à partir du 30 mai 2024.

Un étudiant qui veut changer de parcours, doit-il obligatoirement passer par Parcoursup ?
Jusqu’au mois de décembre, il est possible de se réorienter à l’université, avec des passerelles entre le premier semestre et le deuxième semestre. Si, en revanche, l’étudiant souhaite revenir à une année complète à partir du mois de septembre, en première année, il faut repasser par Parcoursup.

Attention aux offres de prépas privées 
Il existe des dérives concernant certaines formations comme le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADe) ou les instituts de formation en soins infirmiers (IFSi), pour lesquelles on a pu faire croire aux familles qu’il était nécessaire de passer par une année de prépa privée pour y accéder. Ce n’est pas la réalité, ces formations admettent bien les jeunes immédiatement après le bac.

C'est la même chose pour accéder aux études de santé : ce n’est pas parce qu'il y a une offre commerciale pour des prépas santé qu'il faut y aller. Il est possible d’y accéder directement depuis le baccalauréat, ce qui ne signifie pas que c'est facile. Les études de santé sont très exigeantes mais elles sont conçues pour un accès directement après le baccalauréat sans avoir recours à une telle année de préparation.

À noter : Des universités proposent gratuitement du tutorat en santé pour accompagner des jeunes lycéens. 

Attention aux formations qui demanderaient des acomptes
Les formations ne peuvent inscrire un candidat qu'une fois le baccalauréat obtenu. Elles n'ont pas le droit de demander des acomptes. Un candidat inscrit dans une formation et qui changerait d’avis par la suite est en droit de demander le remboursement des frais d'inscription. En cas de pratique qui semblerait malveillante ou frauduleuse, il faut le signaler à Parcoursup. Le ministère se réserve en effet le droit de mener des investigations auprès des formations qui ne respecteraient pas la charte de Parcoursup.

Est-ce que la référence au lycée d'origine apparaît dans le dossier Parcoursup que voient les formations d'accueil ?
C’est le cas. Pour autant, le lycée d'origine n’est en aucun cas un critère d'accès à tel ou tel établissement.

La question sous-jacente qui revient souvent, c'est la différence de notation entre les établissements. Si je viens d'un établissement qui note très sévèrement, suis-je pénalisé par rapport à d'autres ? Ce n’est pas le cas car les enseignants connaissent ces établissements et les pratiques de notation.

Le ministère a engagé un travail d'harmonisation entre les établissements pour que, dans l'évaluation des élèves, il puisse y avoir des éléments d'homogénéité permettant de garantir l'égalité de traitement et l'objectivité.

À noter : l’anonymisation du lycée d’origine est une revendication de la FCPE.