Un tour de France pour l'école publique
Du 2 septembre au 13 septembre 2024, la FCPE nationale fera escale dans dix communes du territoire hexagonal. Objectifs : donner toujours plus d’écho à la parole des parents d’élèves, inviter tout un chacun à venir discuter de ses attentes pour l’école publique avec les militants FCPE, faire connaître les 20 mesures pour l’école publiées en février dernier par la fédération. Pour prêter main forte aux conseils départementaux de parents d’élèves FCPE qui organisent chaque année des forums de rentrée, les élus de la FCPE se déplaceront aux quatre coins de la France pour lancer la traditionnelle campagne d’adhésion.
« L’année dernière, l’école publique a été particulièrement bousculée avec quatre ministres de l’Éducation nationale qui se sont succédé en un temps record et qui ont formulé des mesures de tri scolaire, comme celle du Choc des savoirs, auxquelles nous nous opposons, explique Abdelkrim Mesbahi, président de la FCPE. Cette première quinzaine sera décisive pour convaincre les parents d’élèves de donner un peu de leur temps bénévole pour s’investir dans les instances de l’école publique. La société a besoin d’un tissu associatif renforcé pour que les enfants bénéficient des mêmes chances de réussite scolaire. Notre mobilisation militante ne faiblit pas, bien au contraire ! Les attaques subies par l’école publique ont soudé la communauté éducative comme elle ne l’a jamais été. Nous avons d’ailleurs choisi de commencer ce tour de France, le 2 septembre, en Seine-Saint-Denis. Parents et enseignants y réclament un plan d’urgence depuis le mois de février, et pourtant, le gouvernement reste sourd à toutes leurs revendications. C’est malheureusement un miroir grossissant de ce qui se passe partout. Dès le premier jour de la rentrée, nous devons afficher notre détermination pour un projet éducatif progressiste ».
Matin, après-midi et soir !
Dans chaque ville visitée et en fonction des problématiques éducatives locales, les animations prendront des formes différentes : café des parents, goûter des enfants (Orne), échanges à la sortie de certaines écoles, collèges ou lycées ou centres de loisirs (Morbihan), pesée des cartables (Creuse), rencontres avec les partenaires et élus des collectivités territoriales…
Cette initiative sera également l’occasion de donner un éclairage aux parents sur l’actualité éducative de la rentrée : les groupes de besoins en français et en mathématiques en 6e et en 5e, qui stigmatiseront les élèves les plus fragiles ; le manque de moyens chroniques ; l’inadmissible non remplacement des professeurs absents qui va crescendo alors que le pacte est un échec ; le choix ubuesque du renforcement de la discipline en primaire plutôt que celui de la prévention…
L’ensemble de ces actions sera le reflet de ce qu’est la FCPE : une fédération qui fait le pari du collectif, qui interroge la société sur le rôle de l’école et qui érige la coéducation en condition sine qua non d’un système éducatif au service de tous.
Infos pratiques
Le parcours